Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aiiwanah

Sur ce blog vous y trouverez des textes signés Aiiwah, qui sont de moi ainsi que quelques connaissances sur des sujets qui me passionne. Un partage de qui je suis...

Les Maisons et le Zodiaque

Publié le 22 Octobre 2013 in Comment faire un Theme Astral

Les XII Maisons dans le Zodiaque.

Les XII Maisons dans le Zodiaque.

Pour définir la réalité du ciel, des " cieux", et celle de la Terre, l' astronomie démontre la révolution de la Terre autour du Soleil ( année) et la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures ( la révolution diurne).

L'astrologie parle de la même chose selon les signes du Zodiaque, les astres (les planètes = astres errants) et les secteurs du mouvement diurne qui marquent les heures pour la journée; ce sont ces secteurs qui s'appellent " les Maisons " astrologiques.

Elles correspondent aux signes, selon les heures et les lieux, avec la simple relation suivante :


RÉVOLUTION ROTATION

1 an = 365 j 1 jour = 24 h

1 mois = 30 j 2 heures

1 jour = 24 h 4 minutes

Cette durée de 4 minutes ( 3 ' 56 ") représente le jour sidéral* qui tient compte des 2 mouvements combinés de la Terre: en effet, 3' 56" x 365 j = 24 heures. ( année sidérale ).

*En vérité cette durée représente un différence de temps entre les 2 mouvements. On l'appelle jour sidéral parce qu'au bout d'une année de 365 jours, elle est égale à 24 heures. Sans entrer dans les calculs astronomiques complexes, il existe en réalité 2 sortes de jour: le solaire et le sidéral .

Le jour solaire est mesurée par la rotation de la Terre sur elle-même pour la même position du soleil, à une heure précise, soit au même méridien.

Le jour sidéral se mesure lui sur la même position apparente d'une étoile ( Sirius, par exemple ).

Pendant que la Terre tourne sur elle même en 24 h, elle se déplace aussi autour du soleil, alors qu'elle reste presque immobile par rapport à l'étoile, située à une distance beaucoup plus grande que le soleil. La Terre doit donc " rattraper " un décalage qui fait un angle de 1° de rotation par rapport au soleil qui dure 3 minutes 56 sec. Ce qui fait que le jour solaire est plus long (24 h) que le jour sidéral = 23 h 56 mns. En plus de ces équivalences mathématiques, l'astrologie établit une analogie particulièrement riche entre les 2 mouvements, avec ses nombreux symboles ésotériques sur le monde et la nature humaine. Ainsi, les Maisons astrologiques en rapport avec la Terre servent à marquer " les heures du soleil "(attention, l'heure locale du cadran solaire ); ne pas en tenir compte c'est ignorer le mouvement diurne ( rotation en 24 h) ce qui fausse totalement l'astrologie aussi bien que l'astronomie.

Le mouvement solaire ( avec celui des astres) à travers les signes et les " Maisons " est résumé par le tableau suivant. ( heures locales moyennes )


RÉVOLUTION DE LA TERRE AUTOUR DU SOLEIL 1AN = 365 JOURS
ROTATION DE LA TERRE EN
24 H


SIGNES - ÉLÉMENT- NATURE- VALEURS- ARCHÉTYPES- MAISONS- HEURE- SOLEIL

Signe: BÉLIER

Élément: Feu

Nature: Cardinale
Valeurs: Je suis, engage
ment

Archétypes: chef, militaire, sportif

Maison: 1 personnalité, aspect physique

Heures: 4 - 6

Soleil: Aube

Signe: TAUREAU

Élément: Terre

Nature: Fixe
Valeurs: J'ai, détermination
Archétypes: propriétaire, banquier
Maison: 2 biens, finances, propriété
s
Heures: 2 - 4

Soleil: Nuit

Signe: GÉMEAUX

Élément: Air

Nature: Mutable
Valeurs: Je pense, J'échange
Archétypes: intellectuel, journaliste
Maison: 3 communications, échanges

Heures: 0 - 2

Soleil: Nuit

Signe: CANCER

Élément: Eau

Nature: Cardinale
Valeurs: Je ressens, Intimité
Archétypes: poète romancier
Maison: 4 foyer, famille, habita
t
Heures: 22 -24

Soleil: Nuit

Signe: LION

Élément: Feu

Nature: Fixe
Valeurs: Je veux, Affection
Archétypes: ro
i, président personnage (acteur)
Maison: 5 amours, loisirs, jeux, enfants
Heures:
20 - 22

Soleil: Nuit

Signe: VIERGE

Élément: Terre

Nature: Mutable
Valeurs: J'analyse, Utilité
Archétypes: chercheur, médecin
Maison: 6 santé, travail, social
Heures: 18 - 20

Soleil: Nuit

Signe: BALANCE

Élément: Air

Nature: Cardinale

Valeurs: J'équilibre, Harmonie
Archétypes: esthète, amoureux
Maison: 7 unions, mariages,,associations
Heures: 1
6 - 18 Chute

Soleil: Coucher

Signe: SCORPION

Élément: Eau

Nature: Fixe
Valeurs: Je désire, Passion
Archétypes: occultiste, réformateur
Maison: 8 l'occulte, l'au-delà ...
Heures: 14 - 16

Soleil: Déclin

Signe: SAGITTAIRE

Élément: Feu

Nature: Mutable
Valeurs: Je vois, Aspiration
Archétypes: idéaliste,
aventurier

Maison: 9 idéal voyages, étranger
Heures: 12 -
14

Soleil: Continue



Signe: CAPRICORNE

Élément: Terre

Nature: Cardinale
Valeurs: Je réalise, Organisation
Archétypes: directeur, politicien
Maison: 10 situation sociale, notoriété
Heures: 10 - 12

Soleil: Culmination

Signe: VERSEAU

Élément: Air

Nature: Fixe
Valeurs: Je sais , Humanise
Archétypes: inventeur,
libérateur

Maison: 11 amis, aides, souhaits
Heures: 8 -
10

Soleil: Progrès

Signe: POISSONS

Élément: Eau

Nature: Mutable
Valeurs: Je crois, Synthèse
Archétypes: mystique, débrouillard
Maison: 12 contraintes limitations épreuve

Heures: 6 - 8

Soleil: Lever

Il existe évidemment des variations importantes des heures du lever et du coucher du soleil selon les saisons, de l' été à l'hiver surtout, mais les variations du parcours solaire restent identiques; les secteurs horaires avancent ou reculent en proportion, c'est tout.

Pour savoir avec certitude dans quelle maison habite le soleil et les astres à la naissance, il faut établir la carte du ciel.

Un ordinateur fait ça avec précision et rapidement ( attention à l'heure demandée: légale (été / hiver, universelle ou locale, sinon tout est faussé ).

Autre particularité, les relations année/jour et signe/maison :

Au cours de l'année, le mouvement apparent du soleil se divise en 12 mois de durée inégale puisque l'année tropique dure 365,25 jours. L'astrologie considère que le soleil boucle un cercle de 360 °, parcourant les 12 signes du Zodiaque d'étendue égale ( 30°) du Bélier aux Poissons: c'est le Zodiaque* tropical ou intellectuel (intelligible ).

*Le Zodiaque des constellations ou sidéral ( naturel) que propose l'astrologie stellaire, est abandonnée en occident depuis l'Antiquité où elle était pratiquée dans la civilisation arabe. La position des étoiles par rapport au soleil et à la Terre servait de présage favorable ou non à la destinée. Du reste, le nom originel des étoiles visibles provient de la langue arabe.

Dans sa révolution diurne en 24 heures, la Terre provoque le déplacement apparent du soleil et des étoiles sur la voûte céleste d'Est en Ouest, parce qu'elle tourne en réalité en sens inverse d'Ouest en Est; ( c'est pourquoi, le soleil et les étoiles se lèvent à l'Est) .Il est facile de s'apercevoir sur un schéma que ces 2 mouvements s'effectuent en sens inverse l'un par rapport à l'autre. Il est donc nécessaire de trouver un point de départ commun à ces cycles pour établir leurs similitudes, sans quoi l'astrologie ne serait pas intelligible.

L'année astrologique ne commence pas comme l'année civile le 1er Janvier, mais à l'équinoxe du Printemps, c'est à dire, quand le soleil franchit l'équateur sur la sphère céleste.(21 Mars). Ce moment de l'année correspond au début de la journée, soit quand le soleil franchit l'horizon Est, selon le lieu considéré.

De même, le mouvement de précession des équinoxes, se rapporte à l'évolution humaine générale, celle des civilisations. (qui n'atteignent jamais leur apogée, leur maximum, en même temps ) puisque pour le rappeler, ce mouvement parcours 1 signe seulement en 2160 ans, le soleil en 1 mois, la Terre en 2 heures seulement ( rotation).

Le tableau des définitions et des correspondances entre les signes zodiacaux et les maisons, les secteurs terrestres, représentent des valeurs générales, symboliques, avec des mots-clés pour " ouvrir " sur un ou d'autres sens. Attention de ne pas commettre l'erreur, de chercher un individu, vous-même, à travers 1 seul signe, 1 seule maison Vous trouverez à l'inverse plusieurs éléments pour un seul individu .

Certaines correspondances peuvent surprendre.

Par exemple, le lever du soleil correspondant au signe des Poissons et à la maison 12, celle des contraintes, de l'épreuve, en général. Alors que Le lever du soleil est symbole de réussite, d'épanouissement, de joie, comme dans la nature. Cela montre une fois de plus qu'il faut aller au-delà de l'apparence:

- Quand nous nous levons le matin plus ou moins tôt, sommes nous toujours de bonne humeur, déjà épanouis ? Bien sûr que non, en général. D'abord, nous devons faire l'effort de nous lever, puis de nous réveiller, de nous préparer à la journée qui va commencer. La journée commence donc par une petite épreuve, une obligation, et nous sommes encore séparés des activités du monde.

MAISON XII : (mauvais génie) malus daemon ( carcer ): de 6 h à 8 h ( locales)

Le soleil se lève, s'élève, et pour çà, il fait l'effort de se séparer de la Terre, de la nuit passée, du " lit ".

Comme nous les hommes, il découvre à peine le monde, il ne le connaît pas encore, il est isolé, tout seul dans le calme du matin... (en pleine nature) au dessus de l'horizon; la conscience, la lumière découvre le monde, elle n'y participe pas encore, au contraire elle s'interroge sur ce monde .( travail sur soi, le spirituel de la maison 12 et du signe des Poissons). Lisez un livre d'astrologie populaire et cherchez les termes pour ces éléments, vous y trouverez: activité isolée, lieu de retraite, spirituel, prison, maison de charité, etc...)

MAISON XI: ( bon génie ) bonus daemon ( beneficio ) : de 8 h à 10 h

La M.XI associée au Verseau est la période de l'accroissement de la lumière, comme au mois de Février où les jours s'allongent sensiblement, elle est ipso facto celle du progrès, de l'évolution :

Après s'être réveillé et levé en M.12, le soleil, avec toute sa symbolique monte maintenant, progresse, " évolue " plus rapidement vers le ciel, en devenant plus lumineux: Il éclaire mieux le monde, les regards se tournent vers lui

( maison des amis) ce qui symbolise: l'accès à la connaissance pour améliorer le monde.

Il s'agit ici autant de progrès personnel, spirituel, que technique. La Maison XI concerne le domaine des amis, des projets, des aides.

MAISON X OU MILIEU DU CIEL ( bon génie) honores, regnum: de 10 h à 12 h.

C'est l'heure où le soleil dans son ascension croise le méridien du lieu, au point culminant de sa course ( le midi, le demi jour local). Aussi la Maison X représente la réussite sociale, mondaine, la notoriété, la célébrité. Dans l'Antiquité, elle était la maison du Règne, du Pouvoir, c'est à dire celle des hauts dignitaires comme le Roi.

En effet, à cette époque, l'astrologie comme les oracles, intéressaient les personnages importants curieux de leur destinée (prestige ou chute ) et la plupart avait à leur service un astrologue personnel, avant d'être galvaudée et banalisée pour tout un chacun, sur la base de critères économiques.

Le soleil dans cette maison, c'est à dire une naissance à cette période présage - ou prédit de nos jours - une grande réussite dans la société, accompagnée de notoriété selon le signe. (Balzac: Taureau - Napoléon: Lion - Chirac: Sagittaire )

MAISON IX: peregrinationes, deus, hélion, locus dei ( pietàs ) de 12 h à 14 h.

Après son passage au méridien, le soleil infléchit légèrement sa course, mais continue à voyager haut dans le ciel comme à la poursuite de l'horizon. En fait, dépassant la verticale du lieu et le milieu du ciel, il continue sa course vers ailleurs, un autre méridien, et par extrapolation vers l'étranger. Nous entrons donc ici dans la maison des voyages pour le plan physique, et de la philosophie, de l'idéal et de la religion (distance de Dieu) dans le plan abstrait: voyage de l'esprit, de la conscience, vers un autre point de vue, une autre culture. En effet, le soleil astrologique est symbole de l'esprit, alors que c'est le signe ascendant ( à l'horizon Est) qui représente la personnalité conditionnée par le milieu culturel, la société.

Le soleil et d'autres astres dans cette maison ne signifie pas obligatoirement des tendances philosophiques ou religieuses. Cela peut indiquer, selon les configurations célestes, une vie ou une réussite à l'étranger.

La M.IX est associée au Sagittaire pour l'année: à partir du 21 mars, ( Bélier ) le 9° mois est bien Novembre (23 )

MAISON VIII: ( porte céleste) porta superna, argon, locus piger mors): de 14 h à 16 h

Maintenant regardons l'angle horaire de la maison suivante, celle de la M.VIII. C'est la maison la plus " étrange ", parce que si le soleil y brille fort encore, sa course, sa trajectoire céleste commence à s'incurver vers la Terre, en fait il " décline ", mais lentement; avant, en M.IX il semble " voyager "; après il est évident qu'il ira se coucher; mais dans le 8ème secteur, on dirait qu'il hésite, qu'il recherche une autre trajectoire, pour un autre cycle, une autre " vie ": son point d'inflexion, de décision, est au milieu du secteur, vers 15 h locale. Et ce lent mouvement ( 1°/ 4 mns ) est imperceptible, invisible à l’œil nu ... Cette maison renferme un mystère: le soleil encore " en force " décline en trajectoire; elle symbolise: la force occulte, intérieure, le mystère, le secret, ce qui n'est pas concret, visible, et par extension, l'au-delà, l'énigme de la vie et de la mort, le spirituel, le mystique. Elle correspond au 8° mois à partir de celui du Bélier (21 Mars), au signe du Scorpion, (23 Octobre) où le jour continue en effet à diminuer rapidement, après sa " chute " dans le signe de la Balance Balance ( Est ce par hasard si c'est au début de Novembre que sont célébrées certaines fêtes ...? )

Si cette maison surtout est chargée, il vaut mieux ne pas mener une vie matérialiste, elle décevrait beaucoup, parce qu'il se peut que " les affaires " intéressent (capitaux, emprunts, rentes, etc...) Si on profitait (la force) financièrement, on serait contraint de perdre quelque chose, peut-être son âme ! ( la déclinaison solaire ).

MAISON VII : (signe descendant) Occasus, Dysis ( uxor ) : de 16 h à 18 h

Examinons maintenant la M VII, la plus sociable, où le soleil " en chute " ( Balance) va se coucher. Ici dans sa course, le soleil se dirige vers l'horizon en réduisant la lumière du jour: symboliquement cela signifie que la conscience se dirige vers les autres ou l'autre (l'alter ego) et non plus vers les intérêts sociaux ou mondains de la maison X. ( aspect de quadrature) Cette maison s'oppose évidemment à la Maison I ( celle du lever du jour ) qui représente le moi avec ses intérêts personnels. Le soleil, la Lune et les planètes expriment mieux ou mal leur symbolique selon les signes et les maisons qu'ils habitent; ici, le soleil en chute, comme en Balance, signifie que la conscience du moi, l'ego, s'affaiblit, mais au profit de l'autre, d'une relation, d'un équilibre, d'une harmonie ( M VII opposée à M I): plus ce secteur est habité, plus la vie sera essentiellement relationnelle, pas obligatoirement harmonieuse, selon les astres (avec le Soleil, la Lune, Vénus ou Jupiter, plutôt favorable) .

REMARQUE

Après la Maison VII, le Soleil s'est couché et le jour va céder progressivement sa place à la nuit. Nous passons des maisons diurnes aux nocturnes. A remarquer que la maison VI (crépuscule) et la maison I ( aube ) sont " à cheval " entre le jour et la nuit. En effet, la lumière apparaît 1 h avant le lever du soleil et dure 1 h après son coucher. Comme il est facile de le penser, les maisons diurnes demandent un rapport avec le monde, les autres, la société, alors que les nocturnes, avec le recul, le repli de la lumière, évoquent le repli vers soi, vers l'ego, la vie personnelle, l'intimité; ainsi la maison la plus intime est la M IV qui marque le milieu de la nuit, ( minuit) alors que la M X où le soleil culmine est la plus sociale ( pas sociable), si ce n'est la plus ambitieuse.

Un exemple d'interprétation: si la carte du ciel montre le soleil (et d'autres astres ) en M.IV, une carrière politique ou une vie ambitieuse, aboutirait à l'échec total; si c'est l'inverse, avec la M X habitée, ni l'origine familiale ni la vie privée ne seront satisfaisantes, et le sujet grimpera les échelons de la réussite sociale.

MAISON VI: ( infortune ) mala fortuna ( valetudo): de 18 h à 20 h

Avec la M.VI donc, le Soleil cesse de participer à l'activité du monde après son coucher, pour commencer une activité plus interne, intérieure: l'ego, la conscience entame un repli sur soi pour analyser (de A à Z ) la journée passée, pour devenir plus efficace à la prochaine: les dépenses mentales et physiques sont évaluées: Je tombe de fatigue derrière l'horizon ... Si j'allais voir l'assistance sociale, le médecin. La Maison VI équivaut au signe de la Vierge dans le Zodiaque .

MAISON V: (bonne fortune) bona fortuna, ( natio ) : de 20 h à 22 h

A l'opposé de la M XI, se situe la M V où le Soleil à l'inverse, au lieu d'évoluer vers le ciel, poursuit son entrée dans la nuit, c'est à dire vers l'intimité, le " moi " qui prend de ce fait plus d'importance, après le bilan ou l'analyse de la journée en M VI ; c'est alors la découverte des valeurs personnelles, avec la rétraction de la conscience vers le moi qui devient plus fort, plus intense: besoin de création, d'affection, de pouvoir et de plaisir personnels. Cette maison correspond au signe du Lion dans le Zodiaque .

MAISON IV : (fond du ciel) IMUM COELI ( genitor) De 22 à 24 h ( minuit )

La maison IV termine le cycle solaire de la révolution diurne. Le Soleil parvient à son point le plus bas à l'opposé de sa culmination avant de recommencer un nouveau cycle, après minuit, en remontant vers l'Est. Ainsi, cette maison représente la fin des choses, les conditions de la vieillesse, ainsi que la plus grande intimité par rapport à la vie sociale: l'habitat, la vie chez soi, la famille, l'origine sociale (opposée à la réussite). Si la maison X indique la destinée, l'avenir, la maison IV représente le passé, les origines du sujet. ( la fin est dans le commencement ).

La Maison IV se rapporte au signe du Cancer dans le cycle annuel à travers le Zodiaque.

MAISON III : bona Dea ( fratres ): de 0 h à 2 h

Cette maison représente la tranche horaire d'un nouveau jour, qui va se lever bientôt. Le soleil sort du passé de la veille, pour se diriger vers l'avenir. S'il fait encore nuit, la vie intime franchit le seuil du foyer, de la famille pour se tourner vers l'entourage, les relations immédiates et faciles: les frères et sœurs, les voisins, les contacts journaliers. De nos jours tous les médias et les nouvelles communications font partie de cette maison. La maison III est donc celle de l'environnement et elle est bien opposée à la M IX, qui elle intéresse les rapports lointains, avec l'étranger.

La M III correspond au signe des Gémeaux dans le Zodiaque .

MAISON II : (porte de l'Enfer) porta inferna, locus pecuniae ( lucrum): de 2 h à 4 h.

Enfin la M II est juste celle qui précède la M I (dans le cycle journalier), et correspond bien au 2° mois (Avril) après le mois de Mars ou avant en sens inverse ... de représenter l'être vivant du je " suis ", l'individu et sa personnalité. ( M I.). Et juste avant ou après l'être ... s'intéresse à l'avoir: je suis, mais qu'est-ce que j'ai, je peux avoir ? Le Soleil remonte vers l'Est, mais reste encore dans la nuit, dans ses valeurs personnelles, avant de n'être plus que lui-même pour s'imposer dans le monde.

La M II, équivalente au signe du Taureau, symbolise toutes les valeurs de l'avoir et donc les finances, les biens, les propriétés, etc...

MAISON I : signe ascendant LOCUS GENITURA ( VITA ) De 4 h à 6 h

Le Soleil n'est encore pas levé, mais la lumière, l'énergie vitale est déjà là comme " sous pression ". Le moi, l'ego est en effervescence, il sait qu'il va pouvoir agir, c'est son Printemps, son " premier temps ", et il se dit : je vais être le premier ... Et comme il voudra le rester, c'est l'affrontement assuré avec le monde, les autres. Cette maison se détermine par le degré du signe ascendant qui monte vers le ciel à l'horizon Est. Avec son Signe et les astres qui l'occupent, elle représente la personnalité et le comportement.

Remarque

Le Soleil franchit cette ligne comme l'équateur céleste à l'équinoxe de Printemps, ce qui fait correspondre la M I avec le signe du Bélier. Toutefois, le soleil, au cours de la révolution diurne passe à l'horizon à la fin de la M I, alors que le Printemps commence au début du Bélier. Cela s'explique par le cycle du soleil de la journée qui se déroule en sens inverse du cycle annuel. Il est possible de rapprocher les mois de l'année (les signes) et les heures de la journée. (les maisons ). Le Bélier symbolise la nouvelle année ( printemps), comme l'aube éclaire la maison I.

Avec le signe de la Balance, c'est la maison VII ( le 7éme signe) qui doit correspondre, comptons les mois :

21 Mars,(1) Avril, Mai, Juin , Juillet, Août, 21 Septembre (7): c'est exact.

Les heures dans la révolution diurne:

M I: 4 - 6h, M XII: 6 - 8h, M XI: 8 -10h, M X :10 -12h, M IX: 12 - 14h, M VIII: 14 -16h,

M VII: 16 - 18h: EXACT .

Les heures suivant le cycle annuel

M I: 4 - 6 h, M II : 2 - 4 h, M III : 0 - 2 h, M IV : 22- 24h, M V: 20 - 22h, M VI : 18 - 20h,

M VII : 16 - 18h : EXACT

Il faut savoir que le signe exprime un caractère, une nature, alors que la maison représente une situation, un aspect événementiel, donc en rapport avec une époque et un lieu; le signe exprime une symbolique plus générale que la maison, résumée par des mots clés. Il ne faut donc pas confondre signe et maison, l'équivalence n'étant pas l'égalité.

Quelques définitions

Le fameux ascendant des horoscopes populaires est en fait le signe " ascendant " qui franchit l'horizon Est du fait de la rotation de la Terre sur elle - même. Astronomiquement, c'est le point de croisement de l'horizon du lieu avec l'écliptique ( la trajectoire apparente du soleil ). Le signe ascendant concerne le physique, la santé, et la jeunesse de la personne, alors que le signe de l'horoscope " solaire " indique la maturité du caractère.

Le milieu du ciel n'est pas le zénith, qui définit la verticale du lieu. C'est le point le plus haut atteint par le soleil, c'est à dire au midi (demi jour) local. Astronomiquement, c'est le point d'intersection entre l'écliptique et le méridien du lieu (cercle horaire).

Les aspects astrologiques: on dit dit qu'il y a un aspect entre 2 astres, quand ils font entre eux un angle particulier, qui provient de la division du cercle ( 360 °) représentant tout le Zodiaque, c'est à dire le monde, qui de ce fait évoque la totalité, soit le nombre 1 .

360: 1= 360 °ou 0 ° conjonction entre les astres (aspect le plus puissant)

360 : 2 = 180° l'opposition entre 2 astres: aspect conflictuel, tension.

360 : 3 = 120° le trigone : aspect de réussite, de réalisation

360 : 4 = 90 ° la quadrature ou un carré = aspect de déséquilibre, de confrontation

360 : 5 = 72 ° le quintile = aspect mineur favorable

360 : 6 = 60 ° le sextile = aspect de coopération, d'adaptation

360 : 7 = impossible ( le 7 = nombre de jours de la création )

360 : 8 = 45 ° le demi carré = aspect mineur défavorable

360 : 9 = 40 ° le novile : aspect mineur non considéré: sens d'isolement (quarantaine)

Il existe aussi 2 autres aspects considérés comme mineurs basés sur la quadrature:

90 + 45 = 135 ° le sesquicarré

90 + 60 = 150 ° le quinconce

Commenter cet article