Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aiiwanah

Sur ce blog vous y trouverez des textes signés Aiiwah, qui sont de moi ainsi que quelques connaissances sur des sujets qui me passionne. Un partage de qui je suis...

Le Soleil dans les Maisons

Publié le 30 Octobre 2013 dans Comment faire un Theme Astral

Le Soleil

Le Soleil

Le Soleil, dans lequel le signe astrologique à la naissance se retrouve, est une première indication sur le domaine privilégié d'expression de la personne. Il faut tout de fois analyser le reste du thème pour plus de profondeur.

Vous remarquerez que les douze Maisons écrites en chiffres romains (I à XII) ont chacune une correspondance au zodiaque par les caractéristiques qui définissent le secteur de la Maison en question.

Soleil en Maison I: (En analogie avec le Bélier) Être

Cette position forte est celle d'une personnalité autoritaire, rayonnante qui cherchera tôt à s'affirmer, à se démarquer de son milieu familiale pour suivre sa propre voie et son propre désir. Cette personne a un grand besoin d'être au centre de l'attention et à l'origine des chose. L'énergie s'oriente donc vers l'action d'entreprendre, de commencer, de créer des dynamiques nouvelles, d'imposer sa volonté et son désir.

Il faut tenir compte que dans le thème d'une femme, le Soleil peut-être projeté sur l'homme, si la femme s'est identifiée à sa Lune- ce qui ne l'empêchera pas de reprendre un jour possession de ce Soleil qu'elle vie par procuration.

Soleil en Maison II: (En analogie avec le Taureau) Avoir

Cette personne a besoin de réaliser des choses concrètes, de faire fructifier ses avoirs, de gérer le patrimoine familiale, de construire. Elle a le sens de la valeur des choses et peut avoir une certain ambition matérielle, mener une existence qui tourne autour de l'argent, des richesse, de la Terre et de la reconnaissance matérielle.

Soleil en Maison III: (En analogie avec le Gémeaux) Communiquer

Que ce soit par le biais de la conversation, de l'écriture, du commerce ou en jouant le rôle d'intermédiaire cette personne est spontanément dans l'échange, la communication et gravite de préférence dans les sphères de la pensée, des livres ou des médias. Elle a besoin de mouvement, de déplacements, de variété dans ses activités et surtout d'échanges humains.

Soleil en Maison IV: (En analogie avec le Cancer) Fonder

À cette Maison es liée la notion de racine et de foyer. La famille peut rester longtemps un modèle, comme dans le cas d'une entreprise familiale cette personne à cœur de fonder une famille, qui formera le centre de son existence. Il se peut aussi qu'elle soit motivée par la création d'un foyer moral ou spirituel, comme un entreprise, un centre, un lieu de vie, une association, une école de pensée. D'autres éléments dans le thèmes viendront confirmer ou renforcer ceci.

Soleil en Maison V: (En analogie avec le Lion) Créer

Le jeu, les loisirs et la création artistique forment le domaine de prédilection. Très proche des enfants et de ceux qui savent profiter de l'instant, c'est quelqu'un qui prend un grand plaisir à créer et à se contempler à travers ses propres œuvres. Sa productivité est grande, mais elle est davantage liée à la notion de besoin, de plaisirs que de travail ou de contraintes.

Soleil en Maison VI: (En analogie avec la Vierge) Servir

Cette personne a tendance à centrer sa vie autour du travail, des devoirs et des contraintes extérieures comme intérieures, c'est-à-dire, dictée par sa santé. La notion d'efficacité et d'utilité est centrale, comme tout ce qui tourne autour de la technique, du soin, de la diététique et du bon fonctionnement des choses en général.

Soleil en Maison VII: (En analogie avec la Balance) Se lier

Pendant une partie de sa vie cette personne cherche chez l'Autre son Soleil. Être en relation lui est indispensable puisqu'elle délègue au partenaire la partie brillante, rayonnante, créatrice d'elle-même. Dans la relation, elle aura tendance à tenir un rôle Lunaire ou Saturnien. À l'occasion d'une phase de crise (le mariage en est une!) elle prendra conscience qu'elle a aussi un projet, un désir propre et s'imposera progressivement, peut-être en s'associant avec son conjoint. Toute forme de contrat lui permet de récupérer son potentiel et de s'épanouir.

Soleil en Maison VIII: (En analogie avec le Scorpion) Transformer

Sujette aux crises, tourmentée, cette personne est d'abord en conflit avec son environnement dont elle se sent victime - ou exclue. Pendant toute une partie de sa vie, elle perçoit le monde et les autres comme hostile et peut s'identifier à un statut de victime en suivant une conduite d'échec aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Lorsqu'elle prend conscience qu'elle s'enferme elle-même dans les problèmes qu'elle subit, elle s'ouvrira au monde pour lui apporter sa force de pénétration psychique, son pouvoir de guérison et de transformation. Elle pourra alors transmuter les pulsions destructrices qui l'avaient d'abord animée en pure énergie de vie et de conscience.

Soleil en Maison IX: (En analogie avec le Sagittaire) Savoir

La créativité de cette personne peut s'épanouir dans l'enseignement, et dans toutes les disciplines de la connaissance et de la culture. L'étranger peut également jouer un rôle décisif soit que la destinée s'y joue soit que la personne est amenée à voyager souvent. Il y a là un grand besoin d'espace, d’oxygène sur le plan physique et d'ouverture intellectuelles et spirituelles sur le plan intérieur.

Soleil en Maison X: (En analogie avec le Capricorne) Réussir

Pour cette personne il est important de faire carrière. Son autorité naturelle et son ambition nourrissent l'énergie qu'elle mettra très tôt pour se donner les moyens d'atteindre ses objectifs ce sera son atout. Elle aura tendance à juger ses semblables sur la place qu'ils ont dans la société, la reconnaissance sociale est un important critère de valeur pour cet individu.

Soleil en Maison XI: (En analogie avec le Verseau) Participer

Cette personne saura très tôt se constituer des connaissances, un réseau relationnel qui va lui permettre d'avancer. Elle aura la faculté naturelle de s'entourer des bonnes personnes pour se faire aider et propulser. C'est quelqu'un qui saura s'intégrer dans le groupe et en mobiliser l'énergie. Œuvrer en équipe est son fonctionnement naturel.

Soleil en Maison XII: (En analogie avec le Poissons) Méditer

Il a un côté "je ne suis pas d'ici" chez cette personne qui préfère la solitude, la méditation et la fréquentation des lieux retirés à l'agitation du monde. Cette personne se passionne pour l'envers du décor, les questions philosophiques et religieuses, les mystères de l'invisible, l'étude de l'inconscient ou de la folie. Il peut y avoir un sentiment confus de faute originelle, d'existence non désir.e, de sacrifice obligé: dans ce cas cette personne peut être porteuse d'un secret de famille qu'elle est venue élucider. La quête spirituelle est le chemin de la Maison XII.

(Votre portrait astrologique, Isabelle Teissier du Cros)

Lire la suite

Les Planètes, l'Ascendant et le Milieu-du-Ciel

Publié le 30 Octobre 2013 dans Comment faire un Theme Astral, Astrologie: Les Planetes dans les Signes

Les Planètes, l'Ascendant et le Milieu-du-Ciel

Soleil :

Le Soleil est le cœur, dans un thème c'est ce qui brille en soi, la conscience d'être, le désir de réaliser,la forme de sa créativité et la manière de regarder le monde.

Comme un défi à remporter comme le pour le Bélier ou comme un travail à accomplir pour la Vierge.

Le Soleil représente l'idéal. Le Soleil représente aussi le père, et pour le thème d'une femme c'est la relation qu'elle entretient envers l'homme.

La Lune :

Satellite, mobile, changeante, la Lune représente notre statut de dépendance dans le monde des sensations. C'est le côté enfant et bébé en soi, celui qui a besoin d'être nourri, comblé et rassuré. C'est la capacité à demander et à exprimer ses besoins. Une Lune en Cancer se sentira en prise avec son corps et ses besoins, alors qu'une Lune en Capricorne ne s'écoutera pas et luttera pour ne jamais rien demander à personne. La Lune représente nos émotions, notre mémoire, l'antenne sensible, l'intuition qui nous relie au monde. C'est aussi notre capacité à protéger, à materner – À être mère pour une femme et l'image de la femme dans le thème d'un homme. La Lune renseigne sur les besoins fondamentales reliés au bien-être physique et émotionnel. C'est également la forme que prend notre faim.

Mercure :

C'est l'éveil de l'intelligence, la capacité de discernement, le besoin de communiquer. Mercure à une fonction d'échange dans un thème sa position en signe zodiacal renseigne sur la façon de se relier avec les autres, sur la capacité d'expression, l'éloquence, l'écoute de l'autre.

Sommes-nous capable d'écouter à la façon d'un Mercure en Poissons ou cherchons-nous à se faire entendre comme un Mercure en Lion?

Vénus :

C'est l'image que l'on à de soi-même, surtout en termes de séduction. C'est l'outil de séduction, la façon que l'on a d'aimer et d'exprimer nos sentiments.

Une Vénus en Vierge, pudique et bien élevée, ne sera pas sur la même longueur d'onde qu'un Vénus en Sagittaire qui est conquérante et courrailleuse.

Vénus représente la sexualité dans le thème d'une femme tandis que dans le thème d'un homme Vénus représente son image de Princesse Idéale...

Mars :

C'est l'outil permettant d'avoir ce que l'on veux, pour réaliser son désir solaire. Il représente la forme de volonté, la force de décision et d'action, l'instinct de défense et de conquête, il révèle la capacité à se battre et la manière de le faire. C'est aussi la sexualité pour le thème d'un homme et dans le thème d'une femme c'est sa conception de la virilité.

Jupiter :

Cette planète représente la capacité à se nourrir du monde, à être combler matériellement, à être reconnu et valorisé socialement. C'est la capacité au bonheur et à l'épanouissement ainsi que l’instinct de territoire. Il est les outils que l'on a disposition pour réussir, ainsi que le rapport à la hiérarchie, aux lois, à la bienséance. C'est également la capacité à gagner de l'argent ou à s'enrichir spirituellement.

Saturne :

C'est la représentation de l'ossature, la colonne vertébrale et la structure intérieure. Il est la capacité de s'imposer des règles, des lois, des limites afin de pouvoir vivre en société. La faculté de se montrer raisonnable, à tempérer ses appétits et ses désirs et à prendre sur soi, à s'imposer un effort, une discipline, une morale. C'est l'obstacle que l'on dresse devant son propre désir, qui a force de loi et qui provient souvent du père. Il est donc l'image du père intérieur également, le surmoi, la conscience morale et éventuellement la culpabilité qui peut y être liée. C'est aussi la capacité d'abstraction et l'accès aux symbolisme.

Neptune, Uranus et Pluton:

Puisque leur rotation est dites lentes autour du Soleil, elle deviennent moins significatives au niveau personnel d'un individus car elle à la même signification pour des centaines de personnes durant de nombreuses années. Elles sont plus générales, ont peut les intégrés mais il n'est pas nécessaire de le faire pour établir un portrait précis de la personnalité ces planètes représentes davantage les caractéristiques de la génération dans laquelle on s'est incarné.

L' Ascendant :

Il s'agit de la signature astrale la plus personnelle, celle qui concerne spécifiquement. Il représente la manière originale de se démarquer dans son milieu familiale. L' Ascendant décrit le caractère, le tempérament, le comportement social et ce l'on dégage au premier abord. C'est la manière de réagir et de s'adapter au monde. Il donne des indications particulière à réagir et s'adapter au monde ainsi que la santé, la vitalité et la morphologie.

La distinction entre le signe Solaire et l'Ascendant est très subtile, le signe Solaire est une fonction psychologique : le désir, et la volonté. Il dit ce que l'on veut être et comment. Il est le mental conscient. Alors que l'Ascendant correspond à sa nature, on ne peut la contrôler. Il représente enveloppe dans laquelle ont a choisis de s'incarner.

Le Milieu-du-Ciel :

C'est le point d'origine de la Maison X qui représente la vocation professionnelle ainsi que la Destinée. Bien sûr, le signe seul ne suffit pas à décrire la vocation mais il en donne une bonne indication elle sera déterminer en prenant d'autre facteurs en compte dans le thème.

(Votre portrait astrologique. Isabelle Teissier du Cros.)

Lire la suite

Les 4 Corps : La première étape du Cheminement Spirituel de l'Éveil

Publié le 29 Octobre 2013 par Aiiwah dans Le Cheminement Spirituel, Aiiwah

L'âme qui appelle à l'Univers, qui entend et enclanche le processus du Cheminement Spirituel.

L'âme qui appelle à l'Univers, qui entend et enclanche le processus du Cheminement Spirituel.

Le Cheminement Spirituel de l’Éveil n'est pas quelque chose que l'on décide un matin en se levant de faire, il s'impose le moment venu. Souvent il s'impose provoqué par une grande détresse au niveau de l'âme à un moment de la vie (ou de prochaines vies) ou la Vie tel qu'elle est perçue à ce moment éveille en l'âme une détresse profonde qui fait que celle-ci lance par trois fois un appel dans l'Univers indiquant qu'elle est prête. Dès ce troisième appel il y a une résonance du Cosmos en l'âme enclenchant le processus. Il débute ainsi pour tous et suit pour chacun le même ordre.

Le premier Corps : ( La Terre: Physique) Celui des racines.

Il renferme toutes les données instinctives reliées à la survie en général, la vôtre précisément. Ce Corps fait partit de vous donc tous les informations que vous y découvrez se rapportent directement à votre histoire et vos besoins. C'est aussi dans ce Corps que réside les chroniques de toutes vos vies antérieurs, ces informations deviennent accessibles pour certains au fur et à mesure du cheminement de l'Éveil. Ce Corps est appelé également Le Seuil, et il est gardé par un Gardien. Ce Gardien symbolise votre subconscient et est représenté par votre plus grande peur personnelle. Vous devrez l'affronter pour accéder et transcendez les informations que ce Corps contient. Seulement ensuite vous pourrez passé au deuxième.

Le deuxième Corps : ( L’Eau: Émotionnel) Celui de la sexualité et des liens.

Il est associé aux émotions brutes, aux fonctions de reproductions, à la fertilité, à la sexualité, à l'attirance sexuelle et son énergie en général ainsi qu'à toutes les formes de relations et liens émotionnels. Dans ce Corps il vous faut affronter les souvenirs difficiles qui ont créer des blocages, des traumatismes et des problèmes. Soyez honnête envers vous même, il est inutile de tentez de passer ce niveau si vous ne régler pas tout. Le deuxième Corps est difficile mais nécessaire. Dans celui-ci vous apprenez à accepter ce qui est fait de là, vous lachez-prise et vous pardonnez autant à vous-même en demandant le pardon des gens que vous avez blessé dans cette vie et celles qui sont antérieures en prenant conscience des actions, paroles et pensées que vous avez eux de destructrices sur autrui. Mais vous devez également pardonner les gens dans cette vie et les précédentes qui vous ont fait souffrir, c'est l'épreuve de ce Corps, vous devez sincèrement pardonner. Pardonner ne veux pas dire accepter les actions posées et les rendent tolérables. Non, ont peut pardonner la personne qui les as posés en ayant la compassion, sachant que l'autre aussi apprend de la vie et que vous aussi. Ce Corps est le corps des chaines que vous devez prendre conscience pour vous en libérer.

(Voir l'article : Le Livre des Pardons, dans la catégorie Cheminement de l'Éveil.)

Le troisième Corps : (Le Feu: Mental) La volonté et le mental.

C'est la volonté et l'action, l'énergie vital qui nourrit le corps physique. Ce Corps est directement relier à votre santé physique et sera le catalyseur qui vous permet ensuite une évolution spirituelle. Ce Corps exige de prendre conscience de ses habitudes, des modèles qui gouverne sa vie ainsi que de reconnaître les idées, les notions erronées qui empêche la réalisation de votre plein potentiel. Ceci implique des choix et des actions conséquentes à la cohérence de ces choix. Il se peut que ce Corps semble plus facile pour certains mais il n'en est rien car dans celui-ci votre volonté à agir sera mise à l'épreuve, des choix importants devront impérativement être prient afin de sortir de sa vie ce qui ne conviendra plus à vous-même. Le détachement y est beaucoup travaillé et la détermination que vous avez à vouloir évoluer spirituellement et personnellement déterminera le temps que ça vous prendra pour faire ce qu'il doit être fait dans ce Corps. Seulement ensuite vous passerez au quatrième, pas avant.

Le quatrième Corps : ( L’ Air: Spirituel) L'Antahkaranah; le pont vers l'infini.

L’ Initiation.

Ce Corps est le dernier en ce qui concerne le niveau personnel, les autre d'après seront davantage de nature spirituelle. Dans celui-ci ce sont les sentiments particulièrement l'amour de soi, l'amour des autres, l'amour de son environnement et l'amour de Tout ce qui existe. Il résume les trois précédents corps en affirmant le lâchez-prise. Tous ce que vous avez accomplis depuis le premier Corps sera révisé, la vie se chargera de tester s'ils ont bien été libérés. C'est l'Initiation. C'est le Seuil délimitant le cheminement Subhumain et Humain. Vous entrez ici dans le cœur, mais aussi avec votre centre intérieure. Si les Corps précédents ne sont pas complètement libérés il vous sera impossible d'atteindre l'équilibre élémentaire exigée pour continuer, c'est pour cette raison que ce Corps est une Initiation. Celle-ci vous passera du statut de Candidat sur le Sentier à celui de Disciple sur le Sentier. De là, le Sentier spirituel et ses connaissances vous seront transmis progressivement. Ayant votre base élémentaire solide et stable vous pourrez édifier votre pyramide de connaissances. Sans ces précédentes bases stables et solide il vous sera impossible d’aller plus loin.

Il n'y a pas de temps pour réaliser chaque étapes du Cheminement, chacun à son propre rythme, certains prennent des années d'autres moins, cela n'a aucune importance. Ce n'est pas la durée qui compte mais le chemin parcouru et chaque pas est important et essentiel. Quand un âme est prête à s'éveillée par trois fois elle appellera dans l'Univers et à ce moment un guide ayant déjà parcouru le Cheminement captera cette appel de l'âme et viendra vers le Candidat pour éclairer son chemin. Il ne fera pas le chemin à votre place, il éclaira vos pas. Tout est reliés dans l'Univers tout action à une réaction. Quand l'âme est prête elle appelle à soi ce qu'elle à besoin en résonance avec les Lois Cosmiques.

Aiiwah

Lire la suite

La médecine du Héron Bleu

Publié le 25 Octobre 2013 dans Totems

La médecine du Héron Bleu

Réflexions personnelle

La médecine du Héron est le pouvoir de la connaissance de soi que confère la découverte de ses propres talents et l'affrontement de ses défis. C'est l'habileté d'accepter toutes les pensées et tous les sentiments sans en refouler aucun. Le Héron plane au-dessus de ceux qui ne savent pas qui ils sont et ou se trouve leur place en ce monde. En laissant tomber une simple plume bleue sur eux, le Héron leur demande de suivre leur intuition et de se lancer dans l'aventure de la réalisation de soi.

Il vous invite à plonger dans l'univers fluide de vos sentiments afin d'en découvrir la vérité. Le Héron vous enseigne à développer vos talents de réflexions personnelle afin que vous puissiez vous connaître de façon intime. Lorsque vous vous regardez à travers la lentille déformante de la suffisance, la perception embrouillée d'une faible estime de soi ou la vision myope de l'apitoiement, vous ne pouvez réaliser votre plein potentiel et apprécier les occasions qui s'offrent à vous.

Le Héron vous demande de vous regarder froidement et de voir ce que vous aimeriez améliorer ou changer. Si vous vous embourbez dans la procédure c'est peut-être que vous êtes trop dur ou trop critique envers vous-même. Choisir de blâmer les autres ou de pointer du doigt les différentes épreuves de la vie plutôt que de revendiquer la responsabilité de vos gestes démontre un manque de courage face à cet ennemi intérieur.

Ceux qui pratiquent la médecine du Héron sont prêts à se regarder en face et à accepter leurs intentions, actions, sentiments, rêves, buts, forces et faiblesses intérieures. En équilibrant ces vérités, la médecine du Héron vous montre comment affronter vos faiblesses et comment continuer à développer ces talents qui vous mèneront vers la force intérieure et la certitude de votre but.

Le Héron vous convie à descendre plus profondément, à vous découvrir et à croire en votre voie. Comme le Phénix qui renaît de ses cendres, le Héron émerge des mondes invisible de l'esprit vers un nouvel équilibre intérieur afin de réaliser sont plein potentiel.

La splendeur de l'esprit humain réside dans la joie de la découverte, si vous avez le courage de suivre le grand échassier dans l'aventure. Le Héron vous rappelle que chaque voyageur sur le sentier de la vie est un messager, et que chaque destination est le début d'un nouveau cycle de vie dans la Grande Roue de Médecine.

"Héron bleu...Échassier sacré merci pour tes réflexions, les miroirs de la quête de vie et les mondes qui vivent en moi. Montre-moi comment fonctionnent les relations, avec mon cheminement qui se faufile au travers du tout. La voie royale de toute vie, qui reflète le but de mon esprit éternel."

Lire la suite

La médecine du Dindon

Publié le 25 Octobre 2013 dans Totems

La médecine du Dindon

Don et dépouillement

Dans bien des tribus autochtones, le Dindon était considéré comme l'Aigle du don ou l'Aigle du Sud.Plusieurs tribus vivaient selon la philosophie du don et du dépouillement. Exposée en thermes simples, cette philosophie reconnaît de façon profonde et constante la valeur du sacrifice chez soi et chez les autres. Les gens de la société moderne, qui ont plus que ce qu'il faut pour satisfaire leurs besoins, auraient intérêt à étudier cette volaille qui se sacrifie pour que nous puissions vivre. La mort du Dindon nous permet de vivre. Rendons hommage au Dindon.

Les spectateurs peu habitués au potlatch, ou cérémonie du don, sont souvent mystifiés par ce qui s'y passe. Un membre de la tribu peut fort bien s'y dépouiller de tous ses biens et finir par se passer de tout afin d'aider son Peuple. Dans la vie quotidienne des villes, on nous enseigne à acquérir des biens et à rivaliser avec les autres. C'est celui qui a accumulé le plus de jouets qui gagne. Dans certaines autres cultures, personne ne gagne, à moins que tous aient de quoi satisfaire leurs besoins. Quand quelqu'un exige plus que sa part, on le considère comme égoïste ou idiot, ou les deux. Dans ces sociétés, on respecte les pauvres, les vieillards, les faibles. La personne qui donne le pus ou celle qui porte les fardeaux de son peuple est aussi celle que l'on respecte le plus.

La médecine du Dindon est celle de bien des saints et de bien des mystiques. Si vous avez cette médecine vous êtes en droit de vous réjouir car vous avez de multiple vertus. Vous avez transcendé votre bien personnel et vous agissez pour le bien commun. Cela ne provient pas d'un moralisme suffisant ni d'une culpabilité religieuse mais bien de la connaissance profonde que toute vie est sacrée. Voilà ce qui pousse le Dindon à aider et à soutenir. Il sait que le Grand-Esprit habite en chaque personne et en chaque être. Il reconnaît ce que l'on fait de bien aux autres, on en bénéficie aussi soi-même. La médecine du Dindon repose sur un sens juste de l'ego, sur l'éveil. Aimer les autres comme soi-même et nourrir son prochain sont des messages communs à tous les véritables enseignements spirituels.

Le Dindon vient avec un don: spirituel, matériel voire même intellectuel. Ce don peut être petit ou grand, mais jamais insignifiant. Félicitation. D'un autre côté il se peut que vous sentiez grandir en vous "l'esprit du don gratuit" vous avez le désir et le goût de le partager avec les autres.

"Oh! Dindon, mon frère, tu donnes si abondamment tu te dépouilles de tout ton être pour que les autres puissent vraiment vivre."

Lire la suite

Thème Astral

Publié le 22 Octobre 2013 par Aiiwah dans Comment faire un Theme Astral, Aiiwah

Ici, je met le lien d'un bon site pour qu'il effectue à votre place les bons calculs et affiche la photo du thème. Par contre pour ce qui est de l'analyse des Planètes dans mes Maisons, Les Signes dans les Maisons, les Planètes dans les signes, les aspects Interplanétaires ainsi que les Transits Planétaires je vous conseille de les faire manuellement pour avoir des résumés plus réalistes. Plusieurs sites les font mais ils sont nombreux à être contradictoires et portant à confusion. La bonne vieille méthode est toujours mieux dans cette partie de la construction d'un thème astral.

Aiiwah

Lire la suite

Les Maisons et le Zodiaque

Publié le 22 Octobre 2013 dans Comment faire un Theme Astral

Les XII Maisons dans le Zodiaque.

Les XII Maisons dans le Zodiaque.

Pour définir la réalité du ciel, des " cieux", et celle de la Terre, l' astronomie démontre la révolution de la Terre autour du Soleil ( année) et la rotation de la Terre sur elle-même en 24 heures ( la révolution diurne).

L'astrologie parle de la même chose selon les signes du Zodiaque, les astres (les planètes = astres errants) et les secteurs du mouvement diurne qui marquent les heures pour la journée; ce sont ces secteurs qui s'appellent " les Maisons " astrologiques.

Elles correspondent aux signes, selon les heures et les lieux, avec la simple relation suivante :


RÉVOLUTION ROTATION

1 an = 365 j 1 jour = 24 h

1 mois = 30 j 2 heures

1 jour = 24 h 4 minutes

Cette durée de 4 minutes ( 3 ' 56 ") représente le jour sidéral* qui tient compte des 2 mouvements combinés de la Terre: en effet, 3' 56" x 365 j = 24 heures. ( année sidérale ).

*En vérité cette durée représente un différence de temps entre les 2 mouvements. On l'appelle jour sidéral parce qu'au bout d'une année de 365 jours, elle est égale à 24 heures. Sans entrer dans les calculs astronomiques complexes, il existe en réalité 2 sortes de jour: le solaire et le sidéral .

Le jour solaire est mesurée par la rotation de la Terre sur elle-même pour la même position du soleil, à une heure précise, soit au même méridien.

Le jour sidéral se mesure lui sur la même position apparente d'une étoile ( Sirius, par exemple ).

Pendant que la Terre tourne sur elle même en 24 h, elle se déplace aussi autour du soleil, alors qu'elle reste presque immobile par rapport à l'étoile, située à une distance beaucoup plus grande que le soleil. La Terre doit donc " rattraper " un décalage qui fait un angle de 1° de rotation par rapport au soleil qui dure 3 minutes 56 sec. Ce qui fait que le jour solaire est plus long (24 h) que le jour sidéral = 23 h 56 mns. En plus de ces équivalences mathématiques, l'astrologie établit une analogie particulièrement riche entre les 2 mouvements, avec ses nombreux symboles ésotériques sur le monde et la nature humaine. Ainsi, les Maisons astrologiques en rapport avec la Terre servent à marquer " les heures du soleil "(attention, l'heure locale du cadran solaire ); ne pas en tenir compte c'est ignorer le mouvement diurne ( rotation en 24 h) ce qui fausse totalement l'astrologie aussi bien que l'astronomie.

Le mouvement solaire ( avec celui des astres) à travers les signes et les " Maisons " est résumé par le tableau suivant. ( heures locales moyennes )


RÉVOLUTION DE LA TERRE AUTOUR DU SOLEIL 1AN = 365 JOURS
ROTATION DE LA TERRE EN
24 H


SIGNES - ÉLÉMENT- NATURE- VALEURS- ARCHÉTYPES- MAISONS- HEURE- SOLEIL

Signe: BÉLIER

Élément: Feu

Nature: Cardinale
Valeurs: Je suis, engage
ment

Archétypes: chef, militaire, sportif

Maison: 1 personnalité, aspect physique

Heures: 4 - 6

Soleil: Aube

Signe: TAUREAU

Élément: Terre

Nature: Fixe
Valeurs: J'ai, détermination
Archétypes: propriétaire, banquier
Maison: 2 biens, finances, propriété
s
Heures: 2 - 4

Soleil: Nuit

Signe: GÉMEAUX

Élément: Air

Nature: Mutable
Valeurs: Je pense, J'échange
Archétypes: intellectuel, journaliste
Maison: 3 communications, échanges

Heures: 0 - 2

Soleil: Nuit

Signe: CANCER

Élément: Eau

Nature: Cardinale
Valeurs: Je ressens, Intimité
Archétypes: poète romancier
Maison: 4 foyer, famille, habita
t
Heures: 22 -24

Soleil: Nuit

Signe: LION

Élément: Feu

Nature: Fixe
Valeurs: Je veux, Affection
Archétypes: ro
i, président personnage (acteur)
Maison: 5 amours, loisirs, jeux, enfants
Heures:
20 - 22

Soleil: Nuit

Signe: VIERGE

Élément: Terre

Nature: Mutable
Valeurs: J'analyse, Utilité
Archétypes: chercheur, médecin
Maison: 6 santé, travail, social
Heures: 18 - 20

Soleil: Nuit

Signe: BALANCE

Élément: Air

Nature: Cardinale

Valeurs: J'équilibre, Harmonie
Archétypes: esthète, amoureux
Maison: 7 unions, mariages,,associations
Heures: 1
6 - 18 Chute

Soleil: Coucher

Signe: SCORPION

Élément: Eau

Nature: Fixe
Valeurs: Je désire, Passion
Archétypes: occultiste, réformateur
Maison: 8 l'occulte, l'au-delà ...
Heures: 14 - 16

Soleil: Déclin

Signe: SAGITTAIRE

Élément: Feu

Nature: Mutable
Valeurs: Je vois, Aspiration
Archétypes: idéaliste,
aventurier

Maison: 9 idéal voyages, étranger
Heures: 12 -
14

Soleil: Continue



Signe: CAPRICORNE

Élément: Terre

Nature: Cardinale
Valeurs: Je réalise, Organisation
Archétypes: directeur, politicien
Maison: 10 situation sociale, notoriété
Heures: 10 - 12

Soleil: Culmination

Signe: VERSEAU

Élément: Air

Nature: Fixe
Valeurs: Je sais , Humanise
Archétypes: inventeur,
libérateur

Maison: 11 amis, aides, souhaits
Heures: 8 -
10

Soleil: Progrès

Signe: POISSONS

Élément: Eau

Nature: Mutable
Valeurs: Je crois, Synthèse
Archétypes: mystique, débrouillard
Maison: 12 contraintes limitations épreuve

Heures: 6 - 8

Soleil: Lever

Il existe évidemment des variations importantes des heures du lever et du coucher du soleil selon les saisons, de l' été à l'hiver surtout, mais les variations du parcours solaire restent identiques; les secteurs horaires avancent ou reculent en proportion, c'est tout.

Pour savoir avec certitude dans quelle maison habite le soleil et les astres à la naissance, il faut établir la carte du ciel.

Un ordinateur fait ça avec précision et rapidement ( attention à l'heure demandée: légale (été / hiver, universelle ou locale, sinon tout est faussé ).

Autre particularité, les relations année/jour et signe/maison :

Au cours de l'année, le mouvement apparent du soleil se divise en 12 mois de durée inégale puisque l'année tropique dure 365,25 jours. L'astrologie considère que le soleil boucle un cercle de 360 °, parcourant les 12 signes du Zodiaque d'étendue égale ( 30°) du Bélier aux Poissons: c'est le Zodiaque* tropical ou intellectuel (intelligible ).

*Le Zodiaque des constellations ou sidéral ( naturel) que propose l'astrologie stellaire, est abandonnée en occident depuis l'Antiquité où elle était pratiquée dans la civilisation arabe. La position des étoiles par rapport au soleil et à la Terre servait de présage favorable ou non à la destinée. Du reste, le nom originel des étoiles visibles provient de la langue arabe.

Dans sa révolution diurne en 24 heures, la Terre provoque le déplacement apparent du soleil et des étoiles sur la voûte céleste d'Est en Ouest, parce qu'elle tourne en réalité en sens inverse d'Ouest en Est; ( c'est pourquoi, le soleil et les étoiles se lèvent à l'Est) .Il est facile de s'apercevoir sur un schéma que ces 2 mouvements s'effectuent en sens inverse l'un par rapport à l'autre. Il est donc nécessaire de trouver un point de départ commun à ces cycles pour établir leurs similitudes, sans quoi l'astrologie ne serait pas intelligible.

L'année astrologique ne commence pas comme l'année civile le 1er Janvier, mais à l'équinoxe du Printemps, c'est à dire, quand le soleil franchit l'équateur sur la sphère céleste.(21 Mars). Ce moment de l'année correspond au début de la journée, soit quand le soleil franchit l'horizon Est, selon le lieu considéré.

De même, le mouvement de précession des équinoxes, se rapporte à l'évolution humaine générale, celle des civilisations. (qui n'atteignent jamais leur apogée, leur maximum, en même temps ) puisque pour le rappeler, ce mouvement parcours 1 signe seulement en 2160 ans, le soleil en 1 mois, la Terre en 2 heures seulement ( rotation).

Le tableau des définitions et des correspondances entre les signes zodiacaux et les maisons, les secteurs terrestres, représentent des valeurs générales, symboliques, avec des mots-clés pour " ouvrir " sur un ou d'autres sens. Attention de ne pas commettre l'erreur, de chercher un individu, vous-même, à travers 1 seul signe, 1 seule maison Vous trouverez à l'inverse plusieurs éléments pour un seul individu .

Certaines correspondances peuvent surprendre.

Par exemple, le lever du soleil correspondant au signe des Poissons et à la maison 12, celle des contraintes, de l'épreuve, en général. Alors que Le lever du soleil est symbole de réussite, d'épanouissement, de joie, comme dans la nature. Cela montre une fois de plus qu'il faut aller au-delà de l'apparence:

- Quand nous nous levons le matin plus ou moins tôt, sommes nous toujours de bonne humeur, déjà épanouis ? Bien sûr que non, en général. D'abord, nous devons faire l'effort de nous lever, puis de nous réveiller, de nous préparer à la journée qui va commencer. La journée commence donc par une petite épreuve, une obligation, et nous sommes encore séparés des activités du monde.

MAISON XII : (mauvais génie) malus daemon ( carcer ): de 6 h à 8 h ( locales)

Le soleil se lève, s'élève, et pour çà, il fait l'effort de se séparer de la Terre, de la nuit passée, du " lit ".

Comme nous les hommes, il découvre à peine le monde, il ne le connaît pas encore, il est isolé, tout seul dans le calme du matin... (en pleine nature) au dessus de l'horizon; la conscience, la lumière découvre le monde, elle n'y participe pas encore, au contraire elle s'interroge sur ce monde .( travail sur soi, le spirituel de la maison 12 et du signe des Poissons). Lisez un livre d'astrologie populaire et cherchez les termes pour ces éléments, vous y trouverez: activité isolée, lieu de retraite, spirituel, prison, maison de charité, etc...)

MAISON XI: ( bon génie ) bonus daemon ( beneficio ) : de 8 h à 10 h

La M.XI associée au Verseau est la période de l'accroissement de la lumière, comme au mois de Février où les jours s'allongent sensiblement, elle est ipso facto celle du progrès, de l'évolution :

Après s'être réveillé et levé en M.12, le soleil, avec toute sa symbolique monte maintenant, progresse, " évolue " plus rapidement vers le ciel, en devenant plus lumineux: Il éclaire mieux le monde, les regards se tournent vers lui

( maison des amis) ce qui symbolise: l'accès à la connaissance pour améliorer le monde.

Il s'agit ici autant de progrès personnel, spirituel, que technique. La Maison XI concerne le domaine des amis, des projets, des aides.

MAISON X OU MILIEU DU CIEL ( bon génie) honores, regnum: de 10 h à 12 h.

C'est l'heure où le soleil dans son ascension croise le méridien du lieu, au point culminant de sa course ( le midi, le demi jour local). Aussi la Maison X représente la réussite sociale, mondaine, la notoriété, la célébrité. Dans l'Antiquité, elle était la maison du Règne, du Pouvoir, c'est à dire celle des hauts dignitaires comme le Roi.

En effet, à cette époque, l'astrologie comme les oracles, intéressaient les personnages importants curieux de leur destinée (prestige ou chute ) et la plupart avait à leur service un astrologue personnel, avant d'être galvaudée et banalisée pour tout un chacun, sur la base de critères économiques.

Le soleil dans cette maison, c'est à dire une naissance à cette période présage - ou prédit de nos jours - une grande réussite dans la société, accompagnée de notoriété selon le signe. (Balzac: Taureau - Napoléon: Lion - Chirac: Sagittaire )

MAISON IX: peregrinationes, deus, hélion, locus dei ( pietàs ) de 12 h à 14 h.

Après son passage au méridien, le soleil infléchit légèrement sa course, mais continue à voyager haut dans le ciel comme à la poursuite de l'horizon. En fait, dépassant la verticale du lieu et le milieu du ciel, il continue sa course vers ailleurs, un autre méridien, et par extrapolation vers l'étranger. Nous entrons donc ici dans la maison des voyages pour le plan physique, et de la philosophie, de l'idéal et de la religion (distance de Dieu) dans le plan abstrait: voyage de l'esprit, de la conscience, vers un autre point de vue, une autre culture. En effet, le soleil astrologique est symbole de l'esprit, alors que c'est le signe ascendant ( à l'horizon Est) qui représente la personnalité conditionnée par le milieu culturel, la société.

Le soleil et d'autres astres dans cette maison ne signifie pas obligatoirement des tendances philosophiques ou religieuses. Cela peut indiquer, selon les configurations célestes, une vie ou une réussite à l'étranger.

La M.IX est associée au Sagittaire pour l'année: à partir du 21 mars, ( Bélier ) le 9° mois est bien Novembre (23 )

MAISON VIII: ( porte céleste) porta superna, argon, locus piger mors): de 14 h à 16 h

Maintenant regardons l'angle horaire de la maison suivante, celle de la M.VIII. C'est la maison la plus " étrange ", parce que si le soleil y brille fort encore, sa course, sa trajectoire céleste commence à s'incurver vers la Terre, en fait il " décline ", mais lentement; avant, en M.IX il semble " voyager "; après il est évident qu'il ira se coucher; mais dans le 8ème secteur, on dirait qu'il hésite, qu'il recherche une autre trajectoire, pour un autre cycle, une autre " vie ": son point d'inflexion, de décision, est au milieu du secteur, vers 15 h locale. Et ce lent mouvement ( 1°/ 4 mns ) est imperceptible, invisible à l’œil nu ... Cette maison renferme un mystère: le soleil encore " en force " décline en trajectoire; elle symbolise: la force occulte, intérieure, le mystère, le secret, ce qui n'est pas concret, visible, et par extension, l'au-delà, l'énigme de la vie et de la mort, le spirituel, le mystique. Elle correspond au 8° mois à partir de celui du Bélier (21 Mars), au signe du Scorpion, (23 Octobre) où le jour continue en effet à diminuer rapidement, après sa " chute " dans le signe de la Balance Balance ( Est ce par hasard si c'est au début de Novembre que sont célébrées certaines fêtes ...? )

Si cette maison surtout est chargée, il vaut mieux ne pas mener une vie matérialiste, elle décevrait beaucoup, parce qu'il se peut que " les affaires " intéressent (capitaux, emprunts, rentes, etc...) Si on profitait (la force) financièrement, on serait contraint de perdre quelque chose, peut-être son âme ! ( la déclinaison solaire ).

MAISON VII : (signe descendant) Occasus, Dysis ( uxor ) : de 16 h à 18 h

Examinons maintenant la M VII, la plus sociable, où le soleil " en chute " ( Balance) va se coucher. Ici dans sa course, le soleil se dirige vers l'horizon en réduisant la lumière du jour: symboliquement cela signifie que la conscience se dirige vers les autres ou l'autre (l'alter ego) et non plus vers les intérêts sociaux ou mondains de la maison X. ( aspect de quadrature) Cette maison s'oppose évidemment à la Maison I ( celle du lever du jour ) qui représente le moi avec ses intérêts personnels. Le soleil, la Lune et les planètes expriment mieux ou mal leur symbolique selon les signes et les maisons qu'ils habitent; ici, le soleil en chute, comme en Balance, signifie que la conscience du moi, l'ego, s'affaiblit, mais au profit de l'autre, d'une relation, d'un équilibre, d'une harmonie ( M VII opposée à M I): plus ce secteur est habité, plus la vie sera essentiellement relationnelle, pas obligatoirement harmonieuse, selon les astres (avec le Soleil, la Lune, Vénus ou Jupiter, plutôt favorable) .

REMARQUE

Après la Maison VII, le Soleil s'est couché et le jour va céder progressivement sa place à la nuit. Nous passons des maisons diurnes aux nocturnes. A remarquer que la maison VI (crépuscule) et la maison I ( aube ) sont " à cheval " entre le jour et la nuit. En effet, la lumière apparaît 1 h avant le lever du soleil et dure 1 h après son coucher. Comme il est facile de le penser, les maisons diurnes demandent un rapport avec le monde, les autres, la société, alors que les nocturnes, avec le recul, le repli de la lumière, évoquent le repli vers soi, vers l'ego, la vie personnelle, l'intimité; ainsi la maison la plus intime est la M IV qui marque le milieu de la nuit, ( minuit) alors que la M X où le soleil culmine est la plus sociale ( pas sociable), si ce n'est la plus ambitieuse.

Un exemple d'interprétation: si la carte du ciel montre le soleil (et d'autres astres ) en M.IV, une carrière politique ou une vie ambitieuse, aboutirait à l'échec total; si c'est l'inverse, avec la M X habitée, ni l'origine familiale ni la vie privée ne seront satisfaisantes, et le sujet grimpera les échelons de la réussite sociale.

MAISON VI: ( infortune ) mala fortuna ( valetudo): de 18 h à 20 h

Avec la M.VI donc, le Soleil cesse de participer à l'activité du monde après son coucher, pour commencer une activité plus interne, intérieure: l'ego, la conscience entame un repli sur soi pour analyser (de A à Z ) la journée passée, pour devenir plus efficace à la prochaine: les dépenses mentales et physiques sont évaluées: Je tombe de fatigue derrière l'horizon ... Si j'allais voir l'assistance sociale, le médecin. La Maison VI équivaut au signe de la Vierge dans le Zodiaque .

MAISON V: (bonne fortune) bona fortuna, ( natio ) : de 20 h à 22 h

A l'opposé de la M XI, se situe la M V où le Soleil à l'inverse, au lieu d'évoluer vers le ciel, poursuit son entrée dans la nuit, c'est à dire vers l'intimité, le " moi " qui prend de ce fait plus d'importance, après le bilan ou l'analyse de la journée en M VI ; c'est alors la découverte des valeurs personnelles, avec la rétraction de la conscience vers le moi qui devient plus fort, plus intense: besoin de création, d'affection, de pouvoir et de plaisir personnels. Cette maison correspond au signe du Lion dans le Zodiaque .

MAISON IV : (fond du ciel) IMUM COELI ( genitor) De 22 à 24 h ( minuit )

La maison IV termine le cycle solaire de la révolution diurne. Le Soleil parvient à son point le plus bas à l'opposé de sa culmination avant de recommencer un nouveau cycle, après minuit, en remontant vers l'Est. Ainsi, cette maison représente la fin des choses, les conditions de la vieillesse, ainsi que la plus grande intimité par rapport à la vie sociale: l'habitat, la vie chez soi, la famille, l'origine sociale (opposée à la réussite). Si la maison X indique la destinée, l'avenir, la maison IV représente le passé, les origines du sujet. ( la fin est dans le commencement ).

La Maison IV se rapporte au signe du Cancer dans le cycle annuel à travers le Zodiaque.

MAISON III : bona Dea ( fratres ): de 0 h à 2 h

Cette maison représente la tranche horaire d'un nouveau jour, qui va se lever bientôt. Le soleil sort du passé de la veille, pour se diriger vers l'avenir. S'il fait encore nuit, la vie intime franchit le seuil du foyer, de la famille pour se tourner vers l'entourage, les relations immédiates et faciles: les frères et sœurs, les voisins, les contacts journaliers. De nos jours tous les médias et les nouvelles communications font partie de cette maison. La maison III est donc celle de l'environnement et elle est bien opposée à la M IX, qui elle intéresse les rapports lointains, avec l'étranger.

La M III correspond au signe des Gémeaux dans le Zodiaque .

MAISON II : (porte de l'Enfer) porta inferna, locus pecuniae ( lucrum): de 2 h à 4 h.

Enfin la M II est juste celle qui précède la M I (dans le cycle journalier), et correspond bien au 2° mois (Avril) après le mois de Mars ou avant en sens inverse ... de représenter l'être vivant du je " suis ", l'individu et sa personnalité. ( M I.). Et juste avant ou après l'être ... s'intéresse à l'avoir: je suis, mais qu'est-ce que j'ai, je peux avoir ? Le Soleil remonte vers l'Est, mais reste encore dans la nuit, dans ses valeurs personnelles, avant de n'être plus que lui-même pour s'imposer dans le monde.

La M II, équivalente au signe du Taureau, symbolise toutes les valeurs de l'avoir et donc les finances, les biens, les propriétés, etc...

MAISON I : signe ascendant LOCUS GENITURA ( VITA ) De 4 h à 6 h

Le Soleil n'est encore pas levé, mais la lumière, l'énergie vitale est déjà là comme " sous pression ". Le moi, l'ego est en effervescence, il sait qu'il va pouvoir agir, c'est son Printemps, son " premier temps ", et il se dit : je vais être le premier ... Et comme il voudra le rester, c'est l'affrontement assuré avec le monde, les autres. Cette maison se détermine par le degré du signe ascendant qui monte vers le ciel à l'horizon Est. Avec son Signe et les astres qui l'occupent, elle représente la personnalité et le comportement.

Remarque

Le Soleil franchit cette ligne comme l'équateur céleste à l'équinoxe de Printemps, ce qui fait correspondre la M I avec le signe du Bélier. Toutefois, le soleil, au cours de la révolution diurne passe à l'horizon à la fin de la M I, alors que le Printemps commence au début du Bélier. Cela s'explique par le cycle du soleil de la journée qui se déroule en sens inverse du cycle annuel. Il est possible de rapprocher les mois de l'année (les signes) et les heures de la journée. (les maisons ). Le Bélier symbolise la nouvelle année ( printemps), comme l'aube éclaire la maison I.

Avec le signe de la Balance, c'est la maison VII ( le 7éme signe) qui doit correspondre, comptons les mois :

21 Mars,(1) Avril, Mai, Juin , Juillet, Août, 21 Septembre (7): c'est exact.

Les heures dans la révolution diurne:

M I: 4 - 6h, M XII: 6 - 8h, M XI: 8 -10h, M X :10 -12h, M IX: 12 - 14h, M VIII: 14 -16h,

M VII: 16 - 18h: EXACT .

Les heures suivant le cycle annuel

M I: 4 - 6 h, M II : 2 - 4 h, M III : 0 - 2 h, M IV : 22- 24h, M V: 20 - 22h, M VI : 18 - 20h,

M VII : 16 - 18h : EXACT

Il faut savoir que le signe exprime un caractère, une nature, alors que la maison représente une situation, un aspect événementiel, donc en rapport avec une époque et un lieu; le signe exprime une symbolique plus générale que la maison, résumée par des mots clés. Il ne faut donc pas confondre signe et maison, l'équivalence n'étant pas l'égalité.

Quelques définitions

Le fameux ascendant des horoscopes populaires est en fait le signe " ascendant " qui franchit l'horizon Est du fait de la rotation de la Terre sur elle - même. Astronomiquement, c'est le point de croisement de l'horizon du lieu avec l'écliptique ( la trajectoire apparente du soleil ). Le signe ascendant concerne le physique, la santé, et la jeunesse de la personne, alors que le signe de l'horoscope " solaire " indique la maturité du caractère.

Le milieu du ciel n'est pas le zénith, qui définit la verticale du lieu. C'est le point le plus haut atteint par le soleil, c'est à dire au midi (demi jour) local. Astronomiquement, c'est le point d'intersection entre l'écliptique et le méridien du lieu (cercle horaire).

Les aspects astrologiques: on dit dit qu'il y a un aspect entre 2 astres, quand ils font entre eux un angle particulier, qui provient de la division du cercle ( 360 °) représentant tout le Zodiaque, c'est à dire le monde, qui de ce fait évoque la totalité, soit le nombre 1 .

360: 1= 360 °ou 0 ° conjonction entre les astres (aspect le plus puissant)

360 : 2 = 180° l'opposition entre 2 astres: aspect conflictuel, tension.

360 : 3 = 120° le trigone : aspect de réussite, de réalisation

360 : 4 = 90 ° la quadrature ou un carré = aspect de déséquilibre, de confrontation

360 : 5 = 72 ° le quintile = aspect mineur favorable

360 : 6 = 60 ° le sextile = aspect de coopération, d'adaptation

360 : 7 = impossible ( le 7 = nombre de jours de la création )

360 : 8 = 45 ° le demi carré = aspect mineur défavorable

360 : 9 = 40 ° le novile : aspect mineur non considéré: sens d'isolement (quarantaine)

Il existe aussi 2 autres aspects considérés comme mineurs basés sur la quadrature:

90 + 45 = 135 ° le sesquicarré

90 + 60 = 150 ° le quinconce

Lire la suite

Les Arcanes de l'Astrologie

Publié le 22 Octobre 2013 dans Comment faire un Theme Astral

LES ARCANES DE L'ASTROLOGIE
* * *
Pour les termes de " qualités " et de " défauts " dans le langage astrologique, des explications sont nécessaires.
Ils sont représentés par des aspects, c'est à dire des écarts de longitudes ou angulaires (en degrés) entre 2 astres.
Les aspects d'incompatibilité causent les défauts, tandis que les aspects d'affinités engendrent les qualités. Cela,
ces termes, restent relatifs quand à l'application chez les humains.
Les incompatibilités sont figurés par des angles particuliers, tels, par valeur croissan
te de difficultés:


- le sesqui - carré 135° (aspect mineur)
- le quinconce de 150 ° (aspect mineur)
- l'opposition de 180 °
- la quadrature de 90 °
- la conjonction de 0 à 10 °( astres incompatibles)
Les affinités par d'autres écarts, toujours par valeur croissante de faveur:
le demi - sextile 30° (aspect mineur)
le sextile 60°
le trigone 120°
la conjonction ( astres de nature compatible)
L'incompatibilité astrale fait que les astres expriment leur nature fo
ndamentale de façon excessive.


L'affinité renforce, au contraire cette nature.
Tous ces écarts angulaires représentent en vérité, les accords possibles ou pas entre les éléments des signes du zodiaque, où toute planète est obligée de se situer.
A
insi :


- le sextile met en relation planétaire 2 signes d'éléments complémentaires ( Feu - Air/ Eau -Terre )


- La quadrature ou le carré ... 2 signes d'éléments incompatibles (Eau - Feu / Air - Terre, etc...


- Le trigone ... 2 signes de même élément ( Feu - Feu, Eau - Eau, etc...)


- l'opposition ... 2 signes de même nature ( fixe - fixe, cardinal - cardinal, mutable - mutable )
bien que d'éléments complémentair
es.


- Quand à la conjonction, c'est l'aspect le plus fort, dans les 2 sens, selon la nature des astres en affinité ou en incompatibilité. Elle se produit toujours dans le même signe qui s'étend sur un espace de 30° (30° x 12 = 360° =
le zodiaq
ue)


Quelques exemples de conjonction:


- Saturne/soleil : incompatibles: Saturne entrave le rayonnement solaire
- Mars/soleil : incompatibles: Mars active trop .....
- lune/soleil :ambiguïté Eau/Feu: la Lune absorbe, réfléchit......
- Mercure/soleil: compatibles si .... Mercure se tient à distance
- Jupiter/soleil : trop... compatibles : Jupiter exagère....
- Vénus/soleil : compatibles: Vénus adoucit....
- Uranus/soleil: incompatibles: Uranus dérange et disperse....
- Neptune/soleil : incompatibles : Neptune dilue et globalise...
- Pluton/soleil : incompatibles
: Pluton bouleverse ....


Les planètes Mars, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton s'accommodent d'aucune autre planète par conjonction, à l'exemple du soleil. Cette situation détermine que les conjonctions favorables sont peu nombreuses.
La double nature de ces aspects en longitude correspond tout à fait à la double nature intrinsèque des astres qui s'expriment toujours par 2 faces, 2 aspects ( visuels) : l'une lumineuse <=> affinité, l'autre obscure <=> incompatibilité. Et si vous observez Vénus, Jupiter, ou Mars à l'œil nu ou au télescope, ne vous fiez pas à l'apparence, vous ne voyez pas leur face obscure, dans la nuit. Il en est de même pour les humains, dans un certain sens. N'oublions pas que malgré notre place si infime soit-elle dans l'immensité du cosmos, il s'agit du système solaire, et que la manifestation de la Lumière provenant du centre y joue un rôle primordial. Or, il existe des objets célestes qui présentent qu'une seule nature, qu'une seule face, toujours lumineuse, donc sans face obscure: ce sont les ÉTOILES. ( toujours en-dehors du système solaire)
Le soleil en est une, on vient de le voir. C'est que les étoiles symbolisent les grands Initiés, les maîtres spirituels
( à ne pas confondre avec les " grands" philosophes ), Ces grands êtres qui rayonnent leur nature en pe
rmanence.


Le soleil est aussi maître des planètes qu'il fait graviter autour de lui, donc maître et régent du système solaire. D'ailleurs, en astrologie, sa puissance céleste ( son " trône ") s'exprime dans le signe du Lion, roi des animaux.
Pour les autres, les planètes ( corps célestes en mouvement) il existe 2 valeurs à mesur
er:


- l'intensité de l'expression planétaire
- sa qualité sous forme d' aspect
La force planétaire dépend du signe où elle s'exerce.
En valeur croissante: - l'exil , la chute, la pérégrination (neutralité), l'exaltation et le domicile (trône).
Pour comprendre ces notions assez étranges pour des astres, voici une comparaison réaliste par l'habitat :
- l'exil d'une planète équivaut à un intrus ou une intruse pour le signe où elle se trouve, un " squatter ": situation très précaire.
- la chute à une sous-location : dépendance et contraintes
- la pérégrination à un locataire: charges de contrat.
- l'exaltation à une copropriété : abus de liberté (dérange les voisins )
- le domicile à une propriété : liberté individuelle.
Sous le niveau de pérégrination, la planète se qualifie " en débil
ité ", au-dessus " en force ".


Comme les signes du zodiaque sont fixes sur le pourtour de l'écliptique, (seulement sensibles en commun, sans mouvement relatif, à la précession des équinoxes selon un déplacement de 1° en 72 ans ), et que les planètes sont en mouvement beaucoup plus rapide, il en résulte que c'est le signe qui gère et modifie l'expression planétaire et non l'inverse; le signe " force " la planète à s'adapter à sa nature.
Le zodiaque est la base du système solaire, les planètes des composantes variables selon leur situation. Les signes ne varient jamais leur expression, ce qui n'est pas facile à discerner pour l'interprétation d'une planè
te.


Ils s'expriment chacun selon 1 élément ( Feu, Air, Eau ou Terre) et 1 qualité naturelle: cardinal (initiative), fixe (stabilité) ou mutable (changement), ce qui fait bien en tout:4 x 3 = 12 Signes !


Ensuite, il faut également considérer les aspects, et les combiner à la situation planétaire.
Voici quelques exemples à prolonger si vous voul
ez:


- Soit une planète " en exil " ( signe toujours opposé à celui du domicile, ce qui parait logique) mais à la fois sous un ou plusieurs aspects harmonieux: interprétation: il s'agit donc d'un " squatter " qui a cependant un ou plusieurs amis ( aspect harmonieux). l'expression planétaire reste toujours faible ou pervertie, mais elle absorbe ici une partie des qualités de la planète en aspect.


- Si par contre le " squatter " a des ennemis ( aspects adverses ) la situation de la planète ( de l'individu ) se complique évidemment. Parce que les astres ne peuvent pas " se jeter dehors " entre eux et la planète reste quand même à sa place. Mais dans ces conditions, la débilité de l'astre va le faire passer sous la domination de l'autre ou des autres , et de son signe. Comme déjà dit, la planète ne peut s'enfuir de sa place originelle, natale, il en résulte une forte pression, de fortes tensions dans le domaine touché par cet aspect astral. Il s'agit d'un point noir de l'horoscope natal, qui je précise ne dure pas toute la vie ( sauf s'il " habite " la 12éme maison, et encore ...)


Ce genre d'aspect, qui fait souffrir, se révèle bénéfique, en réveillant la nature spirituelle; d'ailleurs pour le combattre, il ne faut pas utiliser la volonté qui empire la situation, il faut faire appel aux valeurs spirituelles, aux" êtres de lumière ". Il faut penser que beaucoup d'êtres sur terre n'ont pas un mais plusieurs points noirs dans leur vie et qu'ils vivent ainsi comme "enfer " ( contraintes = enfermement ) vous pouvez le croire, et notre premier grand rôle humain est de porter secours à tous ces êtres là, karma ou pas.


Parce que si vous laissez faire le karma des Bouddhistes, (action = réaction ) c'est seulement la justice naturelle qui agit, comme Saturne en Balance (exaltation) pour un équilibre de rigueur et en Verseau (domicile: sagesse de la connaissance). Mais vous n'avancez pas ainsi, vous restez stable dans le juste retour, l'équilibre des choses, au niveau de Saturne. Il faut évoluer vers le niveau supérieur, celui de l'amour du partenaire (Vénus en Balance, domicile ), celui de l'altruisme, d'Uranus en Verseau (domicile.), celui de la grandeur d'âme, de Jupiter en Sagittaire (philanthropie) ou en Poissons ( charité, dévouement ).


- Un cas particulier, et pas aussi exceptionnel qu'on pourrait le penser, se révèle dans la situation où 2 points " noirs " se relient par un aspect adverse ( carré, opposition , conjonction ) .


Dans ces conditions, les points deviennent presque " des trous noirs " ( comme en astronomie ) où toute l'énergie , toutes les motivations vitales de l'être peuvent s'engouffrer complètement... Il en découle sur le plan humain, terrestre: suicide... tragédie... drame , etc... bien que ces dernières choses peuvent se passer sans " trou noir " de naissance, dans l'horoscope natal.


En effet, un point ou un trou noir peut-être activé ou même provoqué lors d'un ou plusieurs transits astraux (mouvement d'un astre qui établit un ou des aspects avec les astres du thème natal ). Mais comme la manifestation de l'être provoque sa polarisation, autour de son essence, il existe des points blancs (trônes ) et des ...fontaines blanches... pour les grands êtres, les maîtres spirituels.


Sur cette question aussi intéressante que la précédente, voici un autre exemple:


- Si l'astre est en domicile, cette fois, et avec des aspects harmonieux en plus, son expression se renforce, et le domicile devient " un trône " céleste .( point blanc) Il rayonne alors ses qualités comme une étoile, le soleil, sans face obscure (déjà exceptionnel, voire impossible chez les êtres ordinaires ) surtout si l'autre ou les autres astres sont en force (au moins en pérégrination ).


- Si ce sont 2 ou 3 domiciles, soit 2 ou 3 trônes reliés par aspects harmonieux ( trigones), ces trônes se renforcent encore réciproquement et deviennent des puissances ou des " dominations " célestes ( grand aspect de puissance trinitaire) : ( impossible même chez un être de talents ).


Il s'agit dans ce cas exceptionnel de la signature astrale d'un grand maître, un très grand. Alors si vous rencontrez un tel être, homme ou femme, vous avez une seule chose à faire: quoiqu'il dise ou qu'il aille suivez le ... en courant ! bien qu'il vous dirait de ne pas courir.
Soient les paroles de Jésus, le Christ : " Celui qui ne hait pas sa famille et ses biens pour me suivre ne peut pas être mon vrai disciple
".


C'est un grand maître mystique (double triangle aquatique de dominations: signes /maisons ) qui parle ainsi et il s'adresse plus au cœur qu'à la raison. Le sens de ces paroles est volontairement exagéré pour faire méditer les prétendants, comme pour la comparaison entre le chameau et les riches... un piège pour les rationalistes, fiers de leurs connaissances, pour les " docteurs de la Loi ",en particulier, dont le saint - esprit se moquait avec compassion.


Il faut comprendre: " En vérité, en vérité, je vous le dis (expression mystique), celui ( ceux) qui considère sa famille, ses biens ( exemple de valeurs ordinaires du monde ) plus que mon enseignement (pas moi ) ne peut pas suivre cet enseignement ". Et c'est d'une logique incontournable.


Il n'est pas interdit non plus de se " marier " (valeur du monde) pour mériter le royaume (la plénitude ) c'est un non-sens, il s'agit d'une question de priorité. Sinon, comment comprendre que le plus grand maître de tous les temps adorent les petits enfants sans aimer ceux qui les font naître avec amour ?


- Le célibat, la solitude n'est pas la condition sine qua non pour la réalisation, l'épanouissement de l'être:l'époque actuelle, libérale et libertine, montre de nombreux exemples contraires à cette idée, ni l'engagement solennel dans un ordre religieux, dans une civilisation " sans spirituel " .Il s'agit surtout d'un travail sur soi, d'une prise de conscience à partir d'un potentiel naturel, sans lesquels tout idéal reste stérile . Il faut d'abord une graine, si minuscule soit-elle, pour créer la majesté de l'arbre. Comment l'aveugle pourrait-il voir, et le sourd entendre, sans la puissance (re)créatrice de l'esprit ?


- Théoriquement, c'est le cas de le dire, on peut supposer 2 triangles de puissances, ce qui donnerait 6 puissances célestes, comme pour le messie attendu des Juifs ( symbole de leur étoile à 6 branches ). Et si l'on ose aller plus loin avec 3 triangles, c'est à dire toutes les dominations et puissances célestes, alors là... c' est ...DIEU le Père " en personne " qui viendrait sur Terre.


Ces configurations astrales sont surtout valables, pour le domaine spirituel, en signes et /ou maisons de feu ou eau.(* Avec çà n 'allez pas croire que les personnes, les individus nés sous un signe d'air ou de terre manquent obligatoirement de spiritualité, cela serait une grave erreur: je parle de cette question, plusieurs fois, ailleurs. )


C'est étrange , parce que mathématiquement la probabilité d'un tel événement ( cas favorables/ cas possibles est égale à 1 sur un nombre infini, c'est à dire nulle ...Donc l'être céleste DIEU ne viendra jamais sur Terre... parce que cela est impossible. Vous le saviez déjà, non ?


Même pendant l'éternité, puisque la probabilité devient alors indéterminée, donc incertaine, ce qui rejoint l'absurde. En effet selon la simple logique, n'importe quel événement ne peut pas se réaliser à la fin de l'éternité, puisque justement, il n'y a pas de fin ! Attention ici, à un piège des mathématiques qui montrent que, au contraire, tous les événements se réaliseront " au cours " (?) de l'éternité: (revoilà la fameuse théorie de la réincarnation !) il faut seulement préciser les événements réalisables. Sinon, un homme, un être vivant pourrait-il vivre éternellement ?


Pour l'être le Fils, que Jésus, le Christ, représente selon la théologie de l'église orthodoxe, cette probabilité n'est plus nulle, bien que comprise sur une période temporelle de l'ordre de la centaine de milliers d'années ! (Je vous épargne de la longueur et de la complexité des calculs)


En tout cas, le Nouveau Testament avec les évangiles, semblent bien confirmer la réalisation de cet événement , oh combien historique pour l'humanité, il y a 2000 ans à peine...


Maintenant, pour le retour du maître par une nouvelle incarnation, dans les prochains siècles ou même en l' an 5000, la marge de temps parait très insuffisante, sauf miracle ... Cependant la parousie, le second avènement du Fils, différera sensiblement, c'est le cas de le dire, d'une incarnation (même divine); En effet, la parousie concernera le monde mental et la nature de l'âme et il n'est évidemment pas question d'une autre tragédie.
Il s'agit d'un retour (comme de " manivelle" ) pour la victoire totale.
Mais redescendons vite sur
Terre.


Si un astre en domicile est en aspect conflictuel, ce qui est parfaitement possible (sauf pour un trône, on l' a vu),
l'astre en question va exprimer ses qualités de façon excessive, parce que contrariées ( le propriétaire abuse de ses droits, en cas de conflit ) et va créer un pont de déséquilibre dans tout le thè
me.


Par exemple, le soleil dans cette position, donc dans le signe du Lion (Napoléon ) fait tendre le caractère vers l'ambition démesurée, le despotisme, l'orgueil, etc ... en rapport avec la maison concernée ( Napoléon M.10 : notoriété, honneurs dans le monde ).
Toutes ces explications, malgré leur contenu complexe, concernent les aspects fondamentaux de l'astrolog
ie.


Pour bien cerner le caractère et plus encore la destinée ( pas le destin en terme de fatalité) il faut parvenir à la synthèse de tous ses atouts et de ses travers.
Malgré sa face claire et sa face sombre, un corps céleste est tout entier lui-même, à l'image d'un être humain, vivant ainsi, comme tous les éléments universels sont en liaison entre eux par " la force forte de toutes les forces "
( théorie du champ unitaire à peine étudiée par la science ),les signes, les astres et les maisons se trouvent également en relations par ce qu'on appelle les maîtrises ( le jeu des maîtrises astr
ales).


Quelques mots à ce sujet: une maîtrise en astrologie équivaut à un lien en informatique, c'est à dire à un relais. Comme un lien aboutit à une image, un autre texte, où à un site sur internet, non apparents, une maîtrise fait intervenir, un autre astre, un autre signe, ou/et une maison, ce qui complique évidemment le réalisme de l'interprétation.
Une dernière remarque: étant donnée la complexité de l'étude pour aboutir à la synthèse totale, il vaut mieux laisser de côté la lecture médiatique des horoscopes ainsi que l'étude par ordinateur, trop analytique .Quand aux astrologues soi-disant " professionnels ", ils risquent fort de vous décevo
ir.


Dans le domaine de l'ésotérisme, ou du spirituel, la voie la plus sure est l'étude, la méditation, personnelles.

Les Arcanes de l'Astrologie
Lire la suite

Les calculs atrologiques: heure et lieu de naissance

Publié le 22 Octobre 2013 dans Comment faire un Theme Astral

Le soleil  parcourt la révolution diurne sur l'écliptique  qui n'est pas parallèle à l'équateur  Il passe  au zénith à  midi  vraie  (locale)  seulement au solstice d'Été à  l'équateur  Pour des latitudes différentes  il est midi au  milieu du ciel quand il croise l'équateur céleste .

Le soleil parcourt la révolution diurne sur l'écliptique qui n'est pas parallèle à l'équateur Il passe au zénith à midi vraie (locale) seulement au solstice d'Été à l'équateur Pour des latitudes différentes il est midi au milieu du ciel quand il croise l'équateur céleste .

LE TEMPS SIDÉRAL:

C'est la durée de temps bien connue des astronomes et des astrologues, pour des raisons différentes.

Sa valeur est fondée à partir des 2 mouvements combinés de la Terre sur elle-même pour le premier et autour du soleil " pour le second [ il existe aussi un 3ème mouvement à la façon d'une toupie qui détermine la " précession

des équinoxes " et la position du point vernal ].

Comme un système de référence est nécessaire pour toute mesure, d'espace ou de temps, la durée comme

le mouvement doivent répondre à cette règle. A cette différence près que l'astrologie fait intervenir la relativité de ces mesures, alors que l'astronomie ne peut pas se le permettre à cause de sa rigueur. En effet, à l'inverse de l'astrologie celle ci ne peut pas considérer que le soleil, ni les astres tournent autour de la Terre, parce que tous les mouvements célestes se font en réalité autour du soleil. De là, se dessine déjà le désaccord entre ces 2 connaissances séculaires.

Mais le savant Einstein, dès le début du XX°siècle a remis en question les critères de valeur absolue (en sciences)

par sa " théorie de la relativité " ( discours relatif sur Dieu ou un Dieu relatif) Le principe très imagé et simplifié résume la situation suivante:

Sur une route, une voiture dépasse un bel arbre sur le côté, à la vitesse de 70 km/h.

Cette valeur est mesurée par rapport à la route et donc aussi à l'arbre, ce qui en vérité ne fait que déterminer une différence de vitesse entre 2 objets, l'arbre pouvant alors être remplacé par une maison, ou une simple fleur au milieu d'un champ. Or si l'on considère la voiture comme immobile, la différence de vitesse reste la même, et c'est l'arbre qui se déplace à 70 km/h ! Évidemment, les rationalistes invétérés diront que si la voiture heurte l'arbre à cette vitesse, le conducteur risque d'être gravement blessé, et que c'est la seule réalité. D'accord, mais si à la place de l'arbre, il y a la fleur ou une personne ?... Qui sera blessé ? C'est une autre réalité... Il s'agit ici de considérer seulement le mouvement [relativité restreinte] et non pas ses causes, ni ses conséquences [ relativité générale : énergie - mouvement - temps ]

Les astrologues appliquent ce principe - restreint - aux mouvements célestes en considérant la Terre comme immobile dans un système cosmique dit " géocentrique ": les humains vivent sur la Terre, disent-ils, pas sur le soleil, ce qui est aussi la vérité; existerait-il donc 2 vérités ? Non, pas du tout, c'est la même, vue, considérée, sous des angles différents. Par exemple, les astronomes ne peuvent croire à l'astrologie, parce que pour eux l'astre qui transiterait le Taureau le ferait - par rapport au soleil - en Scorpion ... et inversement.

Cependant, l'astrologie parle de la polarité des signes, tout en les différenciant.

Après Einstein, La relativité générale est restée bloquée dans une impasse malgré plusieurs hypothèses dont certaines farfelues - parce que toute relativité a besoin d'absolu pour se définir même comme théorie, or face à l'éternité et à l'infini, plus rien n'est absolu. Seule solution, l'univers serait fermé ...sur lui -même, c est à dire que rien ne peut exister en dehors de lui (de Dieu pour la religion). Entre nous n'est ce pas une lapalissade ?

Tout ça pour arriver là ...

Après ces préliminaires, considérons à nouveau la difficile notion de temps sidéral.

Il est admis que la Terre tourne sur elle même en 24 heures: c'est vrai et faux à la fois, c'est ... relatif.

Cette durée est celle du jour solaire moyen (parce que le mouvement sur l'écliptique n 'est pas uniforme, circulaire, mais avec un apogée et un périgée solaires ). Seulement pendant sa rotation sur elle-même, la Terre se déplace aussi autour du Soleil, ce qui lui fait " perdre du temps " pour revenir au même méridien relativement au Soleil :

elle met 3 minutes 56 secondes de plus que si elle était immobile ( autour du soleil )

Le jour sidéral, c'est simplement la différence: 24 h - 3 minutes 56 sec. = 23 h 56 mns 4 sec .

On appelle année solaire ou tropique l'ensemble des 365 jours 1/4 * solaires ( 24h ) et l'année sidérale l'ensemble des 365 jours 1/4* sidéraux ( 23 h 56 mns 4 sec) [* 366 jours tous les 4 ans: 29 février: année bissextile ]

Le Temps sidéral ( T.S ) des éphémérides sert à déterminer la position de la Terre autour du soleil, (par rapport au point vernal ) et en astrologie, celle du soleil et des planètes sur le zodiaque, avec la valeur de 1 jour pour 3 mns

56 sec ( tenir compte de la faible variation due à la précession des équinoxes ) soit :

3 mns 56 s x 365, 25 j = 23 h 56 mn, donc la durée du jour sidéral .

Particularité: l'orbite de la Terre autour du soleil n 'est pas uniforme de l'hiver à l'Été. En effet, elle décrit une trajectoire légèrement elliptique et sa vitesse croît quand elle approche du soleil et diminue en s'éloignant

( attraction universelle )

LE TEMPS LÉGAL ET LE TEMPS UNIVERSEL OU G.M.T [ grand méridien terrestre ]

Avec le Temps universel intervient la notion de lieu, de position géographique.

La surface de la Terre est découpée en 24 " fuseaux horaires " de 1 h chacun , qui détermine des régions où il est la même heure, c'est l'heure dite " légale ". Par exemple, il est la même heure légale en même temps à Paris, Brest, Lyon ,Strasbourg, Nice, villes comprises dans le même fuseau horaire. Par contre le Temps universel est celui du méridien de référence, ligne virtuelle qui joint le pôle nord au pôle sud, en passant par Londres .

Pour les régions, les fuseaux, situés à l'Est de ce méridien l'heure T.U. est réduite de leur nombre, pour celles de l'Ouest, l'heure T.U. est augmentée de leur nombre.

Exemples: si il est 15 h légale dans le 3° fuseau à l'Est, il est 15 - 3 = 12 h (midi) en T. U.

S'il est 8 h dans le 6° fuseau à l'Ouest, il est 8 + 6 = 14 h en T. U.

Si nous sommes le 12 avril à 2 h du matin dans une ville du 4° fuseau à l' EST, il est en T. U.: 2 h - 4 h = impossible = 24 h (la veille) + 2 h (actuelle) - 4 h = 26 - 4 = 22 h du jour précédent soit du 11 Avril .

LE TEMPS LOCAL:

L'heure locale est différente pour chaque lieu, même à l'intérieur d'un fuseau horaire, elle est signalée par le cadran solaire , c'est à dire par la hauteur et la position du soleil par rapport à l'horizon. Ainsi, il n'est pas la même heure locale ou vraie à Paris qu'à Brest ou qu'à Strasbourg.

Elle dépend de la longitude du lieu, distance au grand méridien terrestre, à raison de 1°/ 4 mn (sur l'équateur = 110 kms). Cette heure est couramment utilisée en astrologie pour calculer ce qu'on appelle: l'heure sidérale de naissance, qui va servir à déterminer la position de l'horizon du lieu par rapport à l'écliptique (trajectoire apparente du soleil autour de la Terre ), et donc par rapport au zodiaque tropical : le fameux signe ascendant... C'est en effet à partir de ce point zodiacal, que les 12 maisons peuvent être tracées, dans le système dit " des maisons égales " ( 30° chacune ), le plus ésotérique [les autres, plus astronomiques demandent des calculs supplémentaires et sont d'ailleurs moins signifiants.)

Pour obtenir ce résultat, les ordinateurs actuels s'en chargent en moins d'une seconde, en appuyant sur un bouton, alors que les astrologues d'antan l'effectuaient sur papier et grimoire pas si magique que ça, et avec des instruments rudimentaires ..

EXERCICE :

Soit à calculer la carte céleste pour le 1er décembre 1965 à 9 h à Paris.

Il faut d'abord connaître la longitude et la latitude de Paris: longitude : 2° 20 mns* Est - latitude: 48°52 Nord

( équateur = 0)

*Il est impératif de traduire la distance angulaire en durée à raison de 1 ° pour 4 minutes de temps :

2 degré 20 minutes d'arc = (2, 33 ° ) valeur décimale X 4 = 9 mns 20 sec. Donc, pour Paris: longitude = + 9 mns

20 sec. et latitude: 48°52 N

Ce calcul préparatoire étant fait, il est indispensable de transformer l'heure légale de la naissance ( 9 h ) en temps universel T.U. Comme nous l'avons vu, il faut retrancher (Est) ou ajouter (Ouest) la valeur du fuseau horaire du lieu de naissance. Paris se trouve à l'Est du G.M.T dans le fuseau 1. Donc l'heure universelle de la naissance est: 9 h -1

= 8 h *

l'heure locale s'obtient en ajoutant l'heure universelle et la longitude (+ si Est - si Ouest )

Donc 9 h légale à Paris est égale à 8 h ( T.U) + 9 mns 20 sec = 8 h 9 mns en heure locale ou vraie .

Nice : 8 h + 29 mns = 8 h 29

Marseille : 8 h + 21 mns = 8 h 21

Biarritz : 8 h - 6 mns ( ouest) = 7 h 54

Brest : 8 h - 18 mns = 7 h 42

On s'aperçoit de la valeur primordiale de l'heure locale en astrologie.

Pour les variations du lever du soleil selon les saisons, en voici un exemple pour Paris

1 Janvier 2000 à 7 h légale: soleil en maison 1 ( pas encore levé )

1 Juillet 2000 à 7 h légale: soleil en maison 12 ( déjà levé)

* Comme La position du signe ascendant correspond à l'heure sidérale du lieu, nous devons transformer l'heure

U. T. en heure sidérale. Pour ce calcul, il suffit d'ajouter le temps sidéral du jour de naissance à 0 h des éphémérides:

Pour le 1er Décembre 1965, il est égal à : 4 h 38 mns 34 sec ( les secondes peuvent être négligées)

Calcul du Temps sidéral universel de naissance ( G.M.T.) 8 h + 4 h 38 = 12 h 38 mns. Ce n'est pas encore terminé.

Il faut prendre en compte le lieu précis de la naissance pour obtenir finalement le temps sidéral local à la naissance, c'est à dire selon la longitude:

Soit 12 h 38 + 9 mns 20 sec ( le fuseau horaire se retranche pour calculer le temps universel, mais la longitude (Est) doit se rajouter pour le temps sidéral du lieu) = 12 h 47 mns ...

Donc, le Temps sidéral de naissance pour le 1er Décembre 1965 à 9 h à Paris est égal à : 12 h 47 mns ...

Pour trouver la position du signe ascendant, il reste à considérer la latitude* (système de Placide) de Paris: 48 ° (degré) 52 '( mns ) N .Il existe en astrologie surtout, des tables de latitudes qui indiquent le signe ascendant par lecture directe. Pour cette latitude, (48/ 49 °N) la valeur du temps sidéral indique le signe ascendant à 14 ° du sagittaire .

Latitude* 49 ° N

Temps sidéral = 12 h 47 = signe ascendant : 14 ° sagittaire

*Une difficulté de compréhension ici: Pour le système des maisons égales, la latitude n'intervient pas, puisqu'elles restent égales ( 30 ° ou 2 h ) à partir du temps sidéral de naissance.

En effet, en astrologie, la déclinaison d'un astre (sa distance à l'équateur céleste) importe peu, seule sa distance au point vernal, (ascension droite) c'est à dire sa position en signe dans le zodiaque est déterminante. Que vous marchiez au milieu ou sur le bord d'une route, vous suivez la même direction ! Ce qui est essentiel c'est votre position du point de départ.

Avec cette indication seule, on ne peut pas déterminer tous les traits de caractères de cette personne.

Il est déjà possible toutefois de présager soit un caractère philosophique, ou aventureux, et une duplicité de ses relations intimes à tendance intellectuelle. ( descendant M.V II : Gémeaux - voir la situation de Mercure, maître du signe ).Pour apporter plus d'informations, ce qui va complexifier le caractère, il est nécessaire de tracer les lignes, les " cuspides " des maisons = les 12 secteurs horaires de 2 h chacun de la révolution diurne. Dans le système des maisons égales préconisé, il suffit d' ajouter successivement 30 ° à partir de l'ascendant.

Dans cette exemple, la Maison II débute donc à 14° du signe suivant, le Capricorne, la Maison III à 14 ° du Verseau, etc. ... jusqu' à la Maison XII.

Mais cette composition reste très insuffisante, si l'on ne positionne pas le soleil et les astres dans les signes et les maisons, en fonction de l 'heure universelle de naissance pour ce calcul ( pas la sidérale, attention à cette erreur qui fausse tout ! )

Pour cela, regardons les éphémérides à la date concernée, qui donne les positions astrales pour 0 H T. U du jour

et celles du lendemain. Un simple calcul d'interpolation permet une précision suffisante pour une durée de 24 h.

Pour les matheux ... Si Pj est la position du jour à 0 h et P celle du lendemain à 0 H, la position de l'astre à une heure h par interpolation est P(h) = [( P - Pj ) : 24 ] x h ) + Pj

Le 1er Décembre 1965 à 0 heure TU, le soleil est à 8° 35' 06" du sagittaire, le 2 à 0 heure, il est à 9° 35' 56".

Sa position natale, c'est à dire pour 8 h T. U est donc:

[ 9°35 ' 56" - 8° 35' 06 "]*: (24 x 8 ) + 8° 35' 06 " = 1° 00' 05 " (1,0013°): 24 x 8 = 0 °20' 01" + 8° 35' 06" =

P(h) = 8° 55 ' 07 " du sagittaire .

*ATTENTION : les opérations sur les valeurs angulaires exigent la transformation des minutes et des secondes d'arc en fraction décimale de degré.

Pour la lune, nous avons Pj = 6 ° 07 ' 05 " des Poissons et P = 18° 07 ' 20 des Poissons

[ une parenthèse ésotérique pour ceux qui suivent : La lune parcourt 12 ° en 24 heures, le soleil 1° seulement:

La Femme est plus mobile que l'Homme ... ]

Sa position natale est donc à 12 : 24 = 0,5 x 8 = 4 + 6 ° = 10 ° environ des Poissons .

Avec ces données, l'interprétation peut se compléter:

Le Sagittaire et les Poissons sont des signes dits " en quadrature ", et le soleil et la lune sont dans le même aspect à 1° près ( 10 ° - 8 ° 55 ) ce qui présage d'un désaccord fondamental dans le mode de vie: le sagittaire le base sur un idéal, une idéologie, (feu ) alors que les Poissons le cherche sur le sentiment, le dévouement ... (eau)

Si c'est un homme, il connaîtra difficilement son idéal féminin, et sera attiré par ou confronté à un type de femme à fond spirituel, mais instable et à problèmes sentimentaux. Pour une femme, elle ne rencontrera pas son idéal masculin, non plus, et aura divers problèmes vis à vis de l'autorité en général. En fonction des positions en maison, elle se débattra dans des relations instables et multiples ( au moins 2 ) ou / et sera intéressée par le spirituel .(voir aspects de Neptune ). Le même principe s'applique aux autres planètes jusqu' à Pluton, sauf qu' à partir de Saturne, et même Jupiter, les planètes restent pratiquement à la même place en 24 heures.

On peut donc pour elles, s'épargner du calcul de l'interpolation.

Lire la suite

La médecine du Chien

Publié le 20 Octobre 2013 dans Totems

La médecine du Chien

Fidélité

Tous les Amérindiens du Sud-Ouest et des Plaines avaient des chiens. Ces nobles animaux lançaient le cri d'alarme devant un danger imminent. Ils aidaient aussi à la chasse et gardaient leurs maîtres au chaud pendant les longues soirées d'hiver. Puisqu'il existe plusieurs espèces de chiens, les premiers chiens des Amérindiens étaient habituellement à demi sauvages. Toutefois, l'état sauvage ne les détournaient pas de la fidélité innée à leur maîtres.

Tout au long de l'histoire, on a considéré le Chien comme le serviteur de l'humanité. Les porteurs de la médecine du Chien se dévouent habituellement de quelque façon au service des autres ou celui de l'humanité. Ce sont des bénévoles, des philanthropes, des infirmières,des conseillers, des prêtres ou des soldats.

Le Chien, c'est le soldat de service, gardien vigilent des loges de la tribu contre les attaques surprises. La médecine du Chien allie la tendre délicatesse du meilleur ami à l'énergie protectrice mi-sauvage, liée aux exigences territoriales. Comme Anubis, le chien-chacal qui protège l'Égypte, le chien monte la garde. À travers l'histoire, le Chien a été à la fois gardien des enfers, des secrets anciens, des trésors cachés et des bébés -pendant que les mères préparaient les repas ou travaillaient aux champs. Fidèle à sa nature, cet animal mérite la confiance qu'on lui accorde. L'espèce canine est vraiment orientée vers le service; la fidélité de ces animaux passe outre aux mauvais traitements reçus. Au cœur de tout chien réside un esprit de tolérance qui ne cherche qu'à servir.

Cette médecine nous demande de considérer combien aisément notre besoin d'approbation peut dénaturer l'esprit de notre fidélité.

"Chien... Tu es si noble! Ta médecine nous enseigne à aller jusqu'au bout de nous-même avec fidélité, patience et sincérité"

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 3 4 5 > >>