Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aiiwanah

Sur ce blog vous y trouverez des textes signés Aiiwah, qui sont de moi ainsi que quelques connaissances sur des sujets qui me passionne. Un partage de qui je suis...

Le Soi

Publié le 23 Février 2014 par Aiiwah in Le Cheminement Spirituel, Aiiwah

... Le silence est le maître de l'agitation. Donc le sage, toujours en déplacement, ne perd pas de vue son bagage. Bien qu'il y ait de belles choses à voir, il reste libre et calme.

Tao Te Ching, 26

Beaucoup de choses ont été écrites à propos du Soi dans la littérature yogique, tantrique, taoïste et jaïniste, tous le dépeigne mais le Soi reste indéfini n'étant pas un objet de la connaissance il demeure trop grand pour être défini dans une description donnée, son sens étant trop vaste à la conception et à la compréhension humaine. Le Soi est la Singularité de laquelle tout provient, il est étroitement relié à l'Origine. Dans le processus qui consiste à vaincre le bagage karmique la conscience de cette relation avec la Singularité au fond de chacun grandit jusqu'à ce que l'union du Soi et de la Conscience se fassent et devienne un expérience. Qu'on en soit conscient ou non, le Soi est l'origine de notre esprit, de notre âme, de notre intellect, de notre corps, aussi bien que de toutes les choses dans l'univers phénoménale. Par contre le Soi ne correspond pas précisément à ce que l'on s'imagine être. Le Soi est en fait le fondement de ce que l'on est dans l'instant présent et de ce que l'on fut avant d'être un individu et identifier au Soi individuel, la partie en chacun composée de l'ego et de l'esprit individuel. Pour bien comprendre ce qu'est le Soi il faut impérativement avoir un expérience direct avec celui-ci, soit en transcendant l'esprit individuel et l'ego.

Le Soi correspond à l'esprit saint, il se rapporte au atman en sanskrit qui signifie "qui ne peut être doublé". Le Soi ou Atman est identique à la Singularité au centre de chaque être humain aussi bien qu'au champ universel duquel l'univers dualiste émerge. Il est la source ainsi que le fondement de l'espace-temps et de la conscience, l'énergie de la matière qui remplit tous les mondes et les dimensions. Il est vivant et conscient, à la source de la vie humaine et la source de la joie, de la félicité, de l'amour et du plaisir qui l'anime.

La Singularité connue comme le Soi est la même que la Conscience Universelle ou Brahman. Comme Brahman elle existe en dehors du temps linéaire-séquentiel dans lequel elle est appeler éternité. N'étant pas limité par l'espace-temps mais pouvant être expérimentée par les sens et les aspects phénoménales de la création. Il ne peut pas mourir, ni connaître les cycles de la naissance, de la vie et de la mort. Il ne change jamais, non contraint aux limites imposées de l'évolution ou de l'involution, il demeure constant et remplit l'espace-temps dans toutes les dimensions à la fois du macrocosme et du microcosme.

Le Soi ne juge rien, il est pacifique, béni et exempt de dualité, calme, infini et complet, intelligent et merveilleux, il est l'absolu impersonnel contenant tout à l’intérieur de lui. Dans le Vedenta, Atman a été décrit comme Satchintananda (l’existence éternelle, la conscience universelle et la félicité qui est une joie rayonnante au-delà de la causalité.) Dans le Bhagavad-Gîtâ, Krishna explique que l'Atman peut seulement être connu quand le champ de la connaissance et de ce qui est connu est expérimenté. Le Soi est la vie éternel sans les limitations associées à la vie sur Terre.

Seul l'esprit supérieur (l'esprit, l'intellect et l'âme), l'esprit inférieur (avec ses fonctions et ses aspects) ainsi que le système d'énergie humain peuvent menés à une telle expérience, par contre, il arrive que ces champs d'énergies et de conscience soient si obscurcit par le bagage karmique qu'il rendent impossible l'expérience du Soi. D’où l'importance de la quête du Soi qui permet de purger son bagage karmique.

Dans le microcosme de chaque être humain le Soi émerge du côté droit du cœur dans le seuil de la conscience et s'étend jusqu'à ce que l'espace du corps personnel soi remplit dans tous les mondes et dimensions. De-là, il rayonne dans l'environnement extérieur tel un soleil.

Les êtres humains sont composés de consciences, d'énergie et de matière flottantes dans le champ de l'espace-temps formant ainsi des êtres multidimensionnelles dans des mondes multiples. La conscience atteint sont plein développement avec les humains qui possèdes les fonctions psychiques de l'intellect, de la connaissance, de la perceptions, des sentiments et de la volonté qu'ils peuvent manifestés par le Soi dans sa totalité au travers les véhicules de l'esprit, de l'intellect, de l'âme et de l'esprit supérieur du corps. Le niveau de conscience d'une forme de vie particulière dépend directement des fréquences de l'énergie positive (prana) qu'elle peut transmettre et transmuter à travers son système d'énergie subtile (chakras, auras et méridiens). Il existe des variations dans la conscience de tous les être vivant qui sont basé principalement sur les fluctuations dans la gamme de fréquences d'énergie rayonnant au-travers de leur systèmes d'énergies, par-contre ils ne peuvent excéder les capacités des chakras et des méridiens ainsi que celle des auras emmagasiner.

L'esprit supérieur et l'esprit inférieur émergent du Soi par les Tattvas qui sont les étapes de l'évolution. La conscience qui en émerge ne cherche pas à comprendre mais observe jusqu'à ce qu'elle sache. Étant exprimés directement elles ne sont pas filtrés par le bagage karmique donc sont sans jugement.

Une chose formée mystérieusement
née avant le ciel et la terre.
Dans le silence et le vide,
restant seul et immuable
toujours présente et en mouvement.
Peut-être est-ce la mère de dix-mille choses.
Je ne connais pas son nom.
Appelons-la le Tao.
En l’absence d'un meilleur mot, je l'appelle magnifique.

Tao Te Ching, 25

Le Soi

Toutes les actions authentiques qui expriment la volonté et l'intention de l'esprit supérieur et inférieur sur n'importe quel monde ou dimension son efficaces n'étant pas fondées sur un jugement étant détachés de l'esprit individuel et de l'ego il existe donc pas le vide entre le sentiment émergent qui alimente directement l'action subséquente. La conscience humaine à été associée aux aspects cognitifs du cerveau mais elle n'est pas le cerveau et peut fonctionner indépendamment du corps physique matériel. Les véhicules de l'esprit supérieur et inférieur sont les communautés des corps d'énergies qui composent l'esprit, l'intellect, l'âme, les corps des chakras et les corps du désir. Les chakras, les auras et les méridiens sont les organes du système d'énergie humain qui aident l'esprit supérieur et inférieur énergétiquement.

Les corps de désirs sont des véhicules identiques au corps d'énergie et sont composés de prana à l'état solide, gazeux et liquide. Ils permettent d'exprimer et d'expérimenter dans la matière et peuvent parfois créer des dépendances lorsqu'ils sont confondus par l'ego et l'esprit individuel.

Artha

Les Vedan enseignent qu'il existe quatre désirs essentiels, qui sont les fonctions des corps des désirs. Le premier est Artha. En sanskrit se réfère au désir d'un confort matériel ou d'une richesse quelconque. C'est un désir essentiel puisqu'il motive à l'incarnation d'un corps physique-matériel.

Kama

C'est le second désir, il représente le plaisir et le désir du plaisir. Le désir étant placé au centre de la vie et se trouvant au même pied d'égalité que la force de vie. L'Atman est composé de deux aspects soit la conscience qui contient tout ce qui existe (il ne veut rien car il ne manque de rien) appeler Paramatman. Et le second qui est l'âme individuel, Jimavatman, qui est au plus profond de l'être régentant les désirs des individus et leurs aspirations. C'est d'ailleurs le Jimavatman qui est la source du Dharma, le désir le plus profond du cœur.

Dharma

Il signifie: " Ce qui garde ensemble" donc ce qui empêche les relations de se dissoudre dans le chaos, il maintient l'ordre social dans la communauté humaine. Il est composé de deux aspects: celui qui est partagés, commun à tous les humains et celui qui est individuel, propre à chacun. Le premier est vertueux et spirituel, qui favorise le flux du prana et le second qui est le chemin spécifique qui ramène une personne dans son union avec le Soi.

Moksha

Qui est le quatrième désir, signifie la transcendance qui est la liberté spirituelle et la libération de l'attachement karmique.Le moyen d'atteindre Moksha est de vaincre l'ignorance par la connaissance. C'est la libération du "je" étant un état d'isolement et de calme.

Le Soi se tient à l'écart de sa création, il prend part à l'univers phénoménale par l'esprit supérieur et inférieur en manifestant la conscience et le prana dans les corps de désirs. Ils interagissent avec le macrocosme au travers des trois fonctions de l'esprit appelés koshas, indyrias et pranas.

Les koshas

Ce sont les enveloppes mentales à travers de celle-ci que l'on devient conscient de soi-même et du monde autour de soi. La conscience réside à l'intérieur des corps de désirs et de leur véhicules énergétiques correspondants, elle ne peut rien voir d'elle-même elle a besoin d'un miroir pour expérimenté sa propre réflexion, les koshas remplissent donc ce rôle dans les différents niveaux de conscience. Ceux-ci existent dans l'espace-temps et sont des champs d'activités non pas des archétypes ou des concepts abstraits, ils sont au nombre de douze koshas qui correspondent aux corps d'énergie, aux corps de désirs et aux corps spléniques (chakras). Ils fonctionnent comme un extension de la conscience humaines dans la dimensions auquel ils sont rattachés. Réagissant aux champs d'énergies extérieur de chaque dimension il est donc en lien étroit avec les degrés d'attachement ou de détachement du bagage karmique.

Les indyrias

Sur le plan émotionnel les indyrias remplissent les même fonctions que les koshas du plan mental. Il en existe deux types: les indyrias jnana et les indyrias karmiques. Les premières sont les fonctions de l'âme qui rassemble les connaissances sur le microcosme et le macrocosme dans les niveaux d'activités associés aux émotions, sentiments et sensations. Le second type manifeste les connaissances par l'action après que les connaissances ont été assimilés et intégrées par l'indyrias jnana. Une fois assimilées les connaissances permettent d'interagir avec les êtres sensibles, les objets ou les champs d’énergie en extériorisant les sens. Les indyrias karmiques ont ce rôle en prenant les qualités de tout ce dont avec lequel ils interagissent mais ils peuvent seulement le faire lorsqu'ils sont pleinement intégrés dans l'espace du corps personnel dans le monde et la dimension dans lequel ils agissent. S'ils ne sont pas parfaitement intégrés leur fonctionnement peuvent être perturbés s'attachant aux objets, aux champs d’énergies et aux personnes. Par conséquent lorsqu'ils sont parfaitement intégrés on peut fonctionné au-travers eux avec le seuil de conscience et les actions seront invariablement appropriés.

Les pranas

Ce sont les véhicules par lequel les fonctions de l'esprit agissent. Il existe deux types de pranas: le prana entrant et le prana sortant. Le prana entrant fournis un véhicule énergétique pour le flux d'information reçu et assimilé par le champs d'énergie humain tandis que le prana sortant fournis un véhicule à l'esprit supérieur et inférieur par lequel la connaissance peut se manifester au-travers des actions dans un environnement externe. Quand ils agissent dans une voie saine ils forment une barrière aux énergies négatives permettant la paix intérieure.

Les aspects de l'esprit servent de structures aux fonctions simultanées de l'esprit supérieur et inférieur à ses fonctions ainsi qu'aux organes du système d'énergie humain.

Le manas

Il saisit un objet, un être ou un champ d'énergie dans un environnement externe. Il est isolé. Le manas ne regarde pas il voit.

Le buddhi

Il est un aspect de l'esprit qui voit et compare, même si les objets, les êtres et les champs d'énergies varient le buddhi reste constant. Il place dans un contexte particulier ce que le manas à vu pour que le chitta lui donne une valeur.

Le chitta

C'est ce qui confère une valeur à ce que le manas à isolé et analysé par le buddhi. Sa valeur dépend de ce qui émergent des aspects de l'être humain. Quand on est attaché à l'esprit individuel et l'ego la valeur de quelque chose sera basée sur le réflexe de désir et d'aversion et sera jugé selon ce qui favorise le bien-être physique ou psychique. Lorsqu'on a commencer à dissiper son bagage karmique la valeur sera accordé en fonction de ce qui favorise le Soi.

L'ahamkara

C'est le décideur distillant l'information qu'il reçoit des autres aspects de l'esprit et l'utilise pour créer ou aider la vision qu'une personne à d'elle même ou de ses relations.

La quête du Soi est un cheminement avant tout spirituel qui se manifeste personnellement emmenant concrètement des actions et la créations subséquente de son environnement physique en modifiant sa propre perception de ce que l'on est et de ce qui nous entoure par la conscience du tout auquel nous sommes tous reliés. C'est un expérience qui se vie pour être comprise, ont peut lire sur le sujet mais pour vraiment en saisir le sens il est impératif d'avoir le contact direct par le cheminement. Le chemin qui mène au Soi est invariablement le même pour tous peut importe ses croyances ou son ethnie car il n'est aucunement question de religion mais de connaissance personnelle et universelle. D'ailleurs toutes les religions du monde en font référence en lui donnant chacun un terme distinctif mais représentant la même chose.

Aiiwah

Connais-toi toi-même et tu connaîtras tes semblables,
car ce qui est au dedans est comme ce qui est au dehors.

Commenter cet article